En direct
A suivre

Energie : le patronat européen alerte sur un risque «imminent» pour la survie de «milliers» d'entreprises

L'association patronale BusinessEurope s'inquiète du sort des entreprises européennes face à la hausse des prix de l'énergie. [Philip FONG / AFP]

Le lobby patronal BusinessEurope a alerté ce jeudi 29 septembre sur la survie des entreprises européennes, alors que les prix actuels du gaz et de l'électricité font peser un «risque imminent» de «pertes de production» et «d'arrêts de milliers d'entreprises européennes».

Une mise en garde des entreprises européennes. L'association patronale BusinessEurope a annoncé, ce jeudi, avoir alerté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, dans une lettre, des difficultés rencontrées par les sociétés européennes causées par les coûts actuels du gaz et de l'électricité. 

«Il est urgent de trouver des moyens au niveau de l'UE d'atténuer l'impact des prix de l'énergie qui paralysent les entreprises européennes, c'est une question de survie», indique le lobby patronal, qui estime que les coûts actuels font peser un «risque imminent» de «pertes de production» et, dans le pire des cas, de la fermeture de «milliers d'entreprises européennes». 

Depuis le début du conflit en Ukraine en février dernier, les prix de l'énergie, en particulier du gaz, connaissent une très forte hausse. A l'échelle française et, d'après les prévisions du premier comparateur d'énergie Kelwatt, ils vont augmenter de 181,50% le premier octobre 2022, par rapport à octobre 2021, date du gel des prix

«Les décideurs politiques devraient envisager d'urgence une mesure temporaire à l'échelle de l'UE pour découpler les prix de l'électricité des prix du gaz. Si elle est bien conçue (...), cette mesure pourrait effectivement faire baisser les factures d'énergie», assure le lobby patronal qui demande à l'Union européenne de nouveaux ajustements, et ainsi d'aider les entreprises européennes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités