En direct
A suivre

Chine : le vaccin obligatoire dans certaines régions pour retourner à l’école

Ces mesures locales sont destinées à accélérer la campagne de vaccination anti-Covid en Chine. Ces mesures locales sont destinées à accélérer la campagne de vaccination anti-Covid en Chine. [Hector RETAMAL / AFP]

A l'heure où l'extension du pass sanitaire fait débat en France, certaines régions en Chine ont décidé d'aller encore plus loin, en rendant la vaccination obligatoire pour les enfants s'ils veulent pouvoir retourner à l'école à la rentrée.

Certaines villes, districts ou provinces, notamment le Guangxi (sud), le Jiangxi (sud-est) et le Henan (centre-est), ont récemment publié des directives indiquant que seuls les élèves complètement vaccinés - et dont toute la famille est également vaccinée contre le coronavirus - seront autorisés à se rendre à l'école à la rentrée de septembre prochain, explique notamment la BBC.

Les régles diffèrent un peu en fonction des régions. Dans certaines, la vaccination est rendue obligatoire pour tous les élèves, tandis qu'ailleurs, elle l'est seulement pour les enfants de 12 à 17 ans. Le mois dernier, les autorités chinoises ont autorisé la vaccination anti-Covid aux mineurs âgés de 3 à 17 ans.

Des critiques sur les réseaux sociaux

Plusieurs régions chinoises ont également décidé de rendre la vaccination obligatoire pour accéder aux lieux publics, comme les hôpitaux, les supermarchés, les restaurants, les hôtels, les lieux de loisirs, les transports publics ou les bâtiments gouvernementaux.

Ces mesures locales, destinées à accélérer la campagne de vaccination dans le pays - 1,4 milliard de doses y ont jusque-là été injectées -, ont été mal reçues par certaines internautes chinois, qui ont fait part de leurs réserves sur les réseaux sociaux.

Il faut dire que, dans le même temps, le gouvernement chinois insiste sur le caractère volontaire de la vaccination. En avril dernier, les autorités sanitaires avaient appelé les pouvoirs locaux à mettre un terme à leurs «mesures inappropriées» pour forcer les gens à se faire vacciner.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités