En direct
A suivre

Fukushima : des millions de litres d’eau radioactive vont être rejetés dans la mer

L'accident nucléaire de Fukushima a eu lieu en 2011. L'accident nucléaire de Fukushima a eu lieu en 2011.[TORU HANAI / POOL / AFP]

Près de dix ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le gouvernement japonais s’apprête à déverser des millions de litres d’eau contaminée dans la mer.

Plus d’un million de tonnes d’eau sont actuellement stockées dans des réservoirs proches de la centrale nucléaire. Le Japon se penche depuis plusieurs années sur le problème que représente le stockage de ces eaux contaminées, et une décision «doit être prise rapidement», a affirmé le ministre de l’Industrie Hiroshi Kajiyama à la presse japonaise. Aucune annonce officielle n’a pour le moment été faite, rapporte Reuters.

En avril dernier, une équipe de l’Agence internationale de l’énergie atomique a déclaré que le scénario de rejet de l’eau dans la mer, ainsi que celui de rejet dans l’air par vapeurs étaient tous les deux réalisables, et que ces deux options étaient souvent privilégiées par les centrales nucléaires pour se débarrasser des eaux contaminées.

Cette eau provient des conduits de refroidissement utilisés pour empêcher les noyaux combustibles de fondre. Avant d’être déversée dans la mer, cette eau doit subir plusieurs processus de filtration afin de retirer les principaux composants radioactifs. Ce processus devrait pendre environ deux ans.

Tokyo Electric, le producteur national d’électricité du Japon, avait cependant affirmé en 2018 que les systèmes de filtration actuels ne permettaient pas d’éliminer toutes les substances radioactives de l’eau, notamment le tritium.

Cette décision devrait tout de même prendre en compte l’avis des pays voisins, notamment de la Corée du Sud, où l’importation des produits de la mer en provenance du Japon est toujours interdite. Cette option est donc vivement contestée par les professionnels du secteur de la pêche et de l’agriculture qui redoutent que leur marchandise ne soit polluée par ces déversements.

Retrouvez toute l'actualité du Japon ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités