En direct
A suivre

Canada : l’Ontario va donner 900 euros par mois à tous ses citoyens

Le Canada veut "sortir 300 000 enfants de la pauvreté" déclarait récemment le premier ministre, Justin Trudeau. Photo d'illustration. [JOEL SAGET / AFP]

Pour lutter contre la pauvreté, la province canadienne de l'Ontario a récemment annoncé qu'elle allait expérimenter la mise en place d'un revenu universel et mensuel de 1.000 dollars canadiens (environ 900 euros), pour tous ses citoyens à partir de 2017.

Cette mesure concernera tous les habitants de la province, peu importe leur niveau de vie. Les personnes présentant un handicap recevront par ailleurs une somme supplémentaire de 500 dollars canadiens (environ 340 euros) chaque mois. 

A lire aussi : La Finlande envisage de donner 560 euros par mois à tous ses citoyens

Le Canada, qui souhaite lutter contre la pauvreté (un enfant sur cinq dans le pays vit dans la précarité selon l'Unicef) va d'abord tester ce système dans quatre zones de l'Ontario à partir du printemps 2017.

Selon le sénateur conservateur Hugh Senal à l'origine du projet, cette période de test permettra d'analyser les qualités et les défauts d'une telle mesure : «Ce que l'Ontario va faire consistera à essayer de proposer ce revenu universel afin de voir quels en seront les coûts, les effets positifs, mais aussi les effets négatifs» a-t-il ainsi déclaré. 

Deux Canadiens sur trois favorables

Le Canada avait déjà expérimenté une telle mesure par le passé : de 1974 à 1979, la ville de Dauphin avait proposé à ses citoyens les plus démunis un revenu minimum. Comme le rapporte le Huffington Post canadien, cette expérience s'était révélée être un véritable succés, mais l'arrivée d'un nouveau gouvernement conservateur avait mis fin au projet.

A lire aussi : Les Suisses disent non au revenu universel

Aujourd'hui, le pays semble prêt à passer le cap puisqu'un sondage révèle que deux Canadiens sur trois seraient favorables à une telle mesure. Hugh Senal a en tout cas espoir en son projet : «Cette première expérimentation nous permettra de laisser du temps libre aux plus pauvres afin qu'ils puissent être de meilleurs parents et qu'ils puissent trouver du travail et améliorer leur vie» déclarait-t-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités