En direct
A suivre

Nouveau record de chaleur en Inde avec 51 degrés

La vague de chaleur qui frappe actuellement l’Inde pourrait avoir des conséquences tragiques, non seulement sur la population, mais aussi sur les bêtes et l’agriculture[STR / AFP]

Un nouveau record de chaleur a été atteint jeudi 19 mai dans le nord de l’Inde, dans l’état du Rajasthan. 

Le précédent record en Inde était de 50,6 degrés, ressenti en 1956 toujours dans l’état du Rajasthan. Les services météo ont lancé une alerte en raison du prolongement de cette forte vague de chaleur sur le nord et l’ouest du pays. À New Delhi, la capitale de l’Inde, le thermomètre a atteint 47 degrés cette semaine tandis qu'à Phalodi (Rajasthan), le mercure est monté à 51 degrés. Ces données ont été enregistrées par le Service météorologique Indien (IMD).

A lire aussi : Inde : un enfant attaché à un rocher pendant que ses parents travaillent

«Les sans-abris souffrent le plus de la chaleur»

Les mesures se multiplient pour lutter contre cette vague de chaleur, policiers en poste dans les rues ont ainsi reçu des liquides anti-déshydratation ainsi que des «écharpes rafraîchissantes» contenant des cristaux permettant d’abaisser la température corporelle. Les hôpitaux ont pour leur part enregistré un pic jamais vu de visites pour des coups de chaleurs. 

«Les sans-abris souffrent le plus de la chaleur. Les hébergements d’urgence de Delhi sont insuffisants et inadaptés. Ils manquent d’approvisionnement en eau potable, de ventilateurs et de sanitaires», a expliqué à l’AFP Sunil Kumar Aldelia, directeur du Centre For Holistic Development (CHD). Une vague de chaleur qui tombe au pire moment pour l’Inde qui fait face à une terrible sécheresse depuis plusieurs mois, qui touche près d’un quart de la population après deux années de faible mousson. 

Selon la NASA, il est certain que l’année 2016 sera la plus chaude de l’histoire, battant ainsi l'année 2015. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités