En direct
A suivre

Netanyahu : les sanctions contre l'Iran "sur le point d'atteindre leur but"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 6 octobre 2013 à Jerusalem [Gali Tibbon / AFP] Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 6 octobre 2013 à Jerusalem [Gali Tibbon / AFP]

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé dimanche à ne pas alléger les sanctions contre l'Iran estimant qu'elles sont "sur le point d'atteindre leur but" de "priver l'Iran de ses capacités d'enrichissement".

"Les sanctions contre l'Iran sont actives. Elles sont puissantes. Elle sont sur le point d'atteindre leur but", a estimé dimanche M. Netanyahu lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.

"Il ne faut pas les alléger avant que ne soit atteint le but de priver l'Iran de sa capacité d'enrichissement, de sa capacité de fabriquer l'arme atomique", a-t-il ajouté.

M. Netanyahu a rencontré M. Obama la semaine dernière à la Maison Blanche pour discuter essentiellement du programme nucléaire iranien et a prononcé un discours sans concession sur le sujet devant l'Assemblée générale de l'ONU.

"Nous ne nous opposons pas à des négociations diplomatiques avec l'Iran", a-t-il souligné dimanche, en référence aux récents efforts américains pour donner une chance à la diplomatie dans un contexte de détente entre Washington et Téhéran.

"Nous rappelons simplement que ces négociations doivent conduire l'Iran à démanteler sa capacité d'enrichissement", a plaidé le Premier ministre israélien.

"L'Iran soutient qu'elle veut cette capacité pour les besoins de son programme nucléaire pacifique. Dix-sept pays dans le monde produisent de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques sans une seule centrifugeuse (...) et sans enrichissement, car l'enrichissement est l'ingrédient principal dans la production de la bombe atomique", a-t-il encore affirmé.

Le prochain cycle de négociations sur le nucléaire iranien entre le groupe dit "5+1" (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) et Téhéran est programmé les 15 et 16 octobre à Genève.

Toutefois, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, cité dimanche par les médias, a déclaré que la dernière offre présentée à l'Iran par le groupe "5+1" n'était plus valable et a demandé une "nouvelle approche".

Les grandes puissances ont présenté une offre dans laquelle l'Iran doit accepter notamment de "suspendre" son enrichissement d'uranium à 20% et de restreindre ses activités d'enrichissement au site de Fordo, enfoui sous une montagne à 100 kilomètres au sud de Téhéran et difficile à détruire par une action militaire. En contrepartie, elles accepteraient d'atténuer certaines sanctions sur le commerce de l'or et le secteur pétrochimique.

Les grandes puissances et Israël soupçonnent l'Iran de chercher à se doter d'armes nucléaires, sous couvert d'un programme civil, ce que Téhéran dément.

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités