En direct
A suivre

La contre-offensive israélienne

Benyamin Netanyahu et Barack Obama, le 30 septembre. [SAUL LOEB / AFP]

Trois jours après le coup de fil historique entre le président américain Barack Obama et son homologue iranien Hassan Rohani - une première depuis la révolution islamique en 1979 - Benyamin Netanyahu s’est rendu hier à Washington avec l’intention de rééquilibrer la balance.

 

Soucieux, comme ses voisins du Golfe, de ne pas relâcher la pression sur Téhéran, le Premier ministre israélien a tenté de convaincre son hôte de ne pas se laisser abuser par l’offensive de charme menée par le président iranien. «Il faut que l'Iran démantèle complètement son programme nucléaire militaire», a-t-il assuré à la sortie du bureau ovale, réclamant également le maintien des sanctions actuelles pendant les négociations.

Des sanctions qui, selon lui, devront être renforcées «si l'Iran continue à faire progresser son programme nucléaire pendant les négociations». S’il a estimé qu’il fallait «donner une chance à la diplomatie», Barack Obama est allé dans le sens de son invité en estimant que «c'est grâce aux sanctions sans précédent [qu’ils ont] réussi à mettre en place ces dernières années que les Iraniens semblent désormais prêts à négocier».

Il a ensuite rassuré le Premier ministre israélien en assurant qu’il était «impératif que l'Iran ne possède pas d'arme nucléaire». Le président américain a précisé qu’il attendait «des actes qui donneront confiance à la communauté internationale sur le fait [que les Iraniens] remplissent pleinement leurs obligations internationales».

Il a également prévenu qu’une action militaire restait envisageable en cas de non coopération iranienne. Une option qui a eu le mérite de mettre d’accord les deux chefs d’Etat.

Mais l’Iran n’a pas été le seul sujet abordé par Barack Obama et Benyamin Netanyahu. La situation en Syrie a également été au programme, ainsi que la récente reprise des négociations directes israélo-palestiniennes. Le président américain a salué à ce sujet le «courage» dont le Premier ministre israélien a fait preuve selon lui dans ce dernier dossier, et l'a remercié d'avoir abordé ces pourparlers «de bonne foi». 

 

Obama annonce avoir parlé à Rohani au téléphone

Nucléaire iranien : Obama promet d'être vigilant

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités