En direct
A suivre

Benoît XVI : "Je serai un simple pèlerin"

Benoît XVI est apparu au balcon de la résidence pour son dernier salut en tant que pape. [FILIPPO MONTEFORTE FILIPPO MONTEFORTE / AFP]

Benoît XVI est arrivé jeudi après-midi en hélicoptère à Castel Gandolfo, près de Rome, quelques heures avant de se démettre de ses fonctions, de son vivant et de sa propre volonté, une première depuis des siècles.

L'appareil de la République italienne, orné d'un drapeau aux couleurs du Saint-Siège, a atterri à 16H24 GMT, moins de vingt minutes après son décollage du Vatican. Benoît XVI, dont les fonctions cesseront à 19H00 GMT, devrait séjourner environ deux mois dans la résidence d'été des papes, à une trentaine de km de Rome, avant de se retirer dans un monastère au Vatican.

"Mettez le Christ au centre de vos vies", a-t-il recommandé aux fidèles dans son dernier tweet, envoyé quelques minutes avant son départ.

 

 

Benoît XVI est apparu au balcon de la résidence pour son dernier salut en tant que pape, acclamé par des milliers d'habitants et fidèles, massés sur la petite place de ce gros village. "Je ne serai plus pape mais un simple pèlerin qui achève la dernière partie de son pèlerinage", a-t-il déclaré.

 

Et aussi sur Directmatin.fr : 

Benoît XVI a fait ses adieux

Philippe Maxence : "Il est capital que le prochain pape soit totalement libre"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités