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Métro de Londres : des trottoirs roulants pour remplacer les rames ?

Une vue de coupe du projet de trottoir roulant dans le métro londonien.[Capture Youtube / NBBJ]

Le très sérieux cabinet d’architectes NBBJ a présenté un projet révolutionnaire pour le métro londonien. Un tapis roulant, qui remplacerait les traditionnelles rames de métro, serait beaucoup plus efficace.

 

Le "tube" londonien pourrait radicalement évoluer. Dans le cadre d’un atelier de réflexion autour du thème "Comment améliorer la vie des Londoniens ?", le très réputé cabinet international d’architectes NBBJ propose une solution particulièrement innovante : remplacer les rames par des tapis roulants.

Si l’idée peut sembler saugrenue, elle est au cœur de la réflexion de NBBJ. Se déplacer sur un tapis roulant serait plus rapide que d’attendre le métro en station. Le cabinet s’est intéressé à la célèbre Inner Circle line, qui compte 27 stations sur une longueur de 23 kilomètres.

Les pistes pour améliorer le métro londonien se concentrent sur la réduction du temps d’attente en station. En effet, la vitesse du métro n’est pas remise en cause. Ainsi, un tapis roulant à vitesse modulable permettrait, selon l’agence d’éliminer le temps d’attente en stations et de décongestionner le trafic sur cette ligne empruntée par 114 millions d’usagers chaque année.

 

Trois voies et trois vitesses

Le trottoir roulant imaginé par NBBJ s’inspire des longs trottoirs roulants que l’on peut trouver dans les aéroports ou dans quelques stations du métro parisien pour faciliter les correspondances. Le trottoir roulant de Londres comprendrait trois voies et trois vitesses. Une lente (9 km/h), une moyenne (14 km/h) et une rapide (19 km/h) permettraient aux utilisateurs de se positionner sur celle qui leur convient le mieux. En station, les trois voies ralentiraient respectivement à des vitesses de 5 km/h, 9 km/h et 14 km/h pour permettre aux usagers de changer de file ou de descendre du trottoir roulant en toute sécurité.

La ligne Inner Circle peut faire circuler huit trains en même temps, à une vitesse de pointe de 32 km/h. Fortement encombrée, la ligne accuse de nombreux retards, notamment dus à l’attente sur les quais bondés et aux arrêts en station. Selon NBBJ, le trottoir roulant permettrait de transporter jusqu’à 55 000 personnes en même temps.

Le projet reste à l'état de simulation pour le moment et NBBJ a présenté des visuels de son travail.

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