En direct
A suivre

JO 2024 : un projet d’attentat visant La Défense déjoué

Le mineur est suspecté d’avoir visé La Défense pour son projet d’attentat. [Emmanuel Dunand / AFP]

Un mineur de 16 ans, suivi pour radicalisation, a été interpellé chez lui. L’adolescent est suspecté d’avoir projeté de commettre un attentat à La Défense pendant les JO pour «mourir en martyr au nom du califat islamique», a appris CNEWS ce mercredi de sources concordantes. Ses propos ont été tenus sur une chaîne de la messagerie Telegram.

Ce mardi 23 avril, un mineur âgé de 16 ans et originaire de Haute-Savoie a été interpellé par les forces de l’ordre à la suite d’un signalement concernant des propos qu’il a tenus sur une chaîne Télégram. L’adolescent, suivi pour radicalisation, est suspecté d’avoir projeté de commettre une action terroriste à La Défense devant les JO, a appris CNEWS de sources concordantes.

Pour parvenir à atteindre son projet, l’adolescent aurait alors cherché à trouver de quoi fabriquer une ceinture explosive dans le but de mourir «en martyr au nom du califat islamique», selon ses dires. Lors des perquisitions menées à son domicile, les policiers ont découvert une déclaration d’allégeance à Daesh.

Après son arrestation, le mineur de 16 ans a reconnu son projet, précisant qu’il voulait passer à l’acte en utilisant une ceinture explosive ou un fusil.

Une enquête a été ouverte ce mercredi 24 avril par le parquet antiterroriste (PNAT) du chef d'«association de malfaiteurs terroriste criminelle». Les investigations ont été confiées à la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI).

D’après le PNAT, la garde à vue du suspect, toujours en cours, vise en effet à déterminer la réalité du projet d’acte terroriste reconnu par le mineur de 16 ans et, le cas échant, son état d’aboutissement.

Concrètement, les enquêteurs doivent vérifier si le projet d’attentat était réel ou non. Si c’est le cas, ils devront évaluer le degré de menace. À l’heure actuelle, il est alors tôt pour dire qu’il s’agit véritablement d’un projet d’action terroriste déjoué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités