En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : Florian Philippot se rallie à Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan et Florian Philippot ont conclu un accord pour les prochaines élections législatives. [Christophe ARCHAMBAULT / AFP]

Florian Philippot, candidat à la présidentielle qui a jeté l’éponge faute de parrainages, a annoncé apporter son soutien à Nicolas Dupont-Aignan ce lundi.

Leader des manifestations anti-pass sanitaire, Florian Philippot, chef de sa formation politique Les Patriotes, s’est retiré de la course à l’Élysée le 18 février dernier, et n’a récolté qu’un seul parrainage d’élu sur les 500 requis. Il a annoncé ce lundi avoir conclu un accord avec Debout la France, le parti de Nicolas Dupont Aignan, en vue des élections législatives du mois de juin.

Dans une consultation interne au parti, les adhérents Les Patriotes avaient pourtant privilégié un soutien à Eric Zemmour, à 40,46%, devant 28,65% pour Nicolas Dupont-Aignan. Les négociations entre l’ancien polémiste et Florian Philippot n’ayant pas abouti, ce dernier a préféré soutenir Nicolas Dupont-Aignan.

L’ancien bras droit de Marine Le Pen a souligné un «enrichissement» du programme de Debout la France par la «tenue d'un référendum sur l'appartenance de la France à l'Union européenne», Florian Philippot étant lui-même favorable à une sortie de la France de l’UE. Outre leurs positions sur l’Europe, les deux candidats se retrouvent dans leur oppositions fermes aux restrictions sanitaires imposées par le gouvernement, notamment les confinements et le pass vaccinal.

Le ralliement de Florian Philippot n'est «pas seulement un soutien pour quelques semaines, c'est une vraie alliance des patriotes, des souverainistes», a assuré Nicolas Dupont-Aignan, pour l’heure crédité d’entre 1% et 2% des intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle, qui aura lieu dans moins d’un mois.

En 2017, Nicolas Dupont-Aignan avait choisi de soutenir Marine Le Pen à l’issue du premier tour. Si le candidat de Debout La France n’a pas encore donné de consigne de vote, son acolyte Florian Philippot a d’ores et déjà annoncé qu’il soutiendra n’importe lequel des candidats qui sera en face d’Emmanuel Macron au deuxième tour.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités