En direct
A suivre

Festival de Cannes : réalité virtuelle, augmentée...La première édition de la Compétition Immersive commence aujourd'hui

Le festival de Cannes souhaite mettre en valeur des artistes qui «inventent et développent de nouvelles expériences narratives, en rupture avec le cadre bidimensionnel de l’écran cinématographique». [FDC]

Le Festival de Cannes, pour sa 77e édition, lance cette année une nouvelle compétition, la «Compétition Immersive».

Pour sa 77ème édition, le Festival de Cannes lance sa première «Compétition Immersive». Sept ans après la présentation au Festival de Cannes de l’œuvre en Réalité Virtuelle intitulée «Carne y Arena» («Virtually Present, Physically Invisible») d’Alejandro González Iñárritu, qui constituait l'un des plus grands événement autour du 7e art au monde, le festival souhaite à travers elle mettre en valeur toute «une nouvelle génération d’artistes internationaux qui inventent et développent de nouvelles expériences narratives, en rupture avec le cadre bidimensionnel de l’écran cinématographique».

Cette nouvelle compétition est organisée avec le soutien du CNC et met à l’honneur «des expériences narratives immersives, collectives, interactives, qui utilisent les spécificités propres aux technologies de la réalité virtuelle et augmentée pour développer de nouvelles manières de nous transporter, de nous faire exister dans un autre corps, un autre monde, une autre époque», est-il expliqué.

Huit œuvres en compétition

Pour la première édition, huit œuvres ont été sélectionnées par un comité composé de professionnels de l’industrie et des membres de l’équipe du Festival, réunis autour du Délégué général du Festival de Cannes. 

Certaines de ces œuvres se regarde avec un casque VR, à l’instar de «Traversing the Mist», du Taïwanais Tung-Yen Chou, qui plonge dans le décor d'un sauna gay onirique et sensuel (interdit aux moins de 18 ans). 

D’autres sans équipement spécifique, comme «En Amour», des Français Claire Bardainne et Adrien Mondot, qui proposent une évocation poétique autour du sentiment amoureux.

A noter qu’une sélection de six œuvres hors compétition complète le dispositif.

La première édition de Cannes Immersive se tiendra du 15 au 24 mai 2024 au Cannes Cineum, et à l’Université Côte d’Azur sur le campus de Georges Méliès. Le Prix de la meilleure œuvre sera remis lors d’une cérémonie de clôture spécifique le 23 mai (le Festival de Cannes s’achevant officiellement le 25 mai).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités