En direct
A suivre

Crèmes solaires ou anti-âge : un ingrédient soupçonné d’être cancérogène bientôt banni ?

L’octocrylène est accusé depuis quelques années d’être néfaste pour la vie marine, en particulier pour les coraux. [Pixabay - Illustration]

Surveillez vos fonds de placards. D'après des chercheurs franco-américains, l'octocrylène, un filtre de protection solaire présent dans un grand nombre de produits cosmétiques dont les crèmes anti-âge ou solaire, serait cancérogène.

L'étude porte sur l'analyse d'une quinzaine de crèmes solaires et anti-âge achetée en France et aux Etats-unis.

Publiée dans une revue spécialisée de la Société américaine de chimie, Chemical Research in Toxicology, l'étude a démontré que cet ingrédient se transforme en benzophénone lorsqu'il vieillit.

Une substance aujourd'hui classé comme  «peut-être cancérogène pour l'homme (Groupe 2B)», par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/Iarc) de l'OMS. Et selon cette même agence sanitaire, il existe des preuves suffisantes chez les animaux de laboratoire. En effet, l'exposition à la benzophénone induit des cancers du foie et des lymphomes chez les animaux testés, notent les chercheurs qui pointent également des problèmes dermatologiques.

D'ailleurs, l’octocrylène est accusé depuis quelques années d’être néfaste pour la vie marine, en particulier pour les coraux. Obligeant des territoires possédant des récifs coralliens, comme les îles Vierges américaines ou la république des îles Marshall, à interdire les crèmes solaires contenant de l’octocrylène sur leurs plages.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités