En direct
A suivre

Arnaque à la nigériane sur Internet : l'un des principaux responsables arrêté

L'arnaque avait permis d'engranger des dizaines de millions d'euros. [DAMIEN MEYER / AFP]

L'un des principaux responsables de «l'arnaque à la nigériane», qui a fait des centaines de milliers de victimes à travers le monde, a été arrêté dans le Sud du Nigeria, a annoncé Interpol ce lundi. 

«L'arnaque à la nigériane» est l'une des arnaques les plus connues sur Internet. En général, elle prend la forme d'un mail envoyé par un supposé prince africain, qui souhaite faire sortir son immense fortune de son pays. Seulement voilà, il ne peut pas le faire seul, et propose de lui avancer une certaine somme d'argent pour pouvoir le faire, en échange de futurs intérêts sonnants et trébuchants. 

A lire aussi : Des escrocs piègent les pompes à essence pour recopier les cartes bancaires

Auparavant, les auteurs de l'arnaque ont obtenu les adresses de courrier électronique de manière frauduleuse. La réussite de cette arnaque repose sur le fait qu'un même mail servant d'appât est envoyé à des centaines de milliers d'adresses mail. Il suffit qu'un infîme pourcentage des destinataires tombe dans le panneau pour que les escrocs engrangent des bénéfices. 

Une escroquerie qui rapporte gros

L'homme dont l'arrestation a été annoncée par Interpol, baptisé «Mike», est âgé de 40 ans. Il dirigeait un réseau de plus de 40 escrocs, qui aurait accumulé près de 54 millions d'euros de bénéfices au cours des dernières années. «Dans un cas, l'une des victimes a été amenée à débourser 13,7 millions d'euros» a rapporté Interpol.

«Mike» était également à la tête d'un réseau de blanchiment d'argent basé en Chine, en Europe et aux Etats-Unis. «Le réseau a piraté des comptes mail de petites et moyennes entreprises dans le monde entier, y compris en Australie, au Canada, en Inde, en Malaisie, en Roumanie, en Afrique du Sud, en Thaïande et aux Etats-Unis» a fait savoir Interpol.

Le responsable, ainsi que l'un des ses complices, ont été arrêtés et sont accusé de piratage, conspiration et obtention d'argent sous des prétextes frauduleux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités