En direct
A suivre

La nouvelle politique tarifaire du Bon Coin fait des mécontents

2 millions d'annonces immobilières peuvent être consultées sur Le Bon Coin. [DR / Direct Matin]

Depuis l'application d'une nouvelle politique tarifaire le 27 novembre dernier qui a affecté les détenteurs de "compte pro" et de "boutique pro", 552.602 annonces de professionnels ont disparu du Bon Coin, selon un décompte de l'AFP effectué mardi.

 

Les annonces qui étaient jusque-là gratuites pour les professionnels leur sont en effet désormais facturées 3,60 euros pour deux mois de présence sur le site, ce qui revient ainsi pour 200 annonces à débourser 4.320 euros pour une année de visibilité.

"Le changement concerne trois univers, ceux de la maison, du multimédia et des loisirs, et il avait déjà eu lieu dans les secteurs immobilier et automobile", a expliqué à l'AFP Antoine Jouteau, directeur général adjoint du Bon Coin.

Huitième site le plus consulté dans l'Hexagone, Le Bon Coin appartient au groupe de médias norvégien Schibsted, et reçoit 20 millions de visiteurs uniques mensuels sur web et mobile.

 

Des activités menacées ?

Ce changement de tarification a suscité le mécontentement de nombreux professionnels qui estiment leur activité menacée, au risque notamment d'en voir une partie s'inscrire en tant que particuliers sur le site et de travailler au noir.

"Cela fait huit ans que je travaille pour mon patron mais il risque de ne pas renouveler mon contrat dès fin mars", indique Sonia Mazzola, de la boutique Photolumière, spécialisée dans la vente de matériel photographique d'occasion et située à Toulon (Var).

"Le Bon Coin a sauvé mon activité mais aujourd'hui il va la couler", assure l'écrivain Phil Marso, qui possède une librairie à Paris, Megacom-ik, dont 80% de l'activité dépend du site.

Pour Antoine Jouteau, "cette évolution va permettre aux professionnels d'avoir des produits de plus grande valeur sur le site, par exemple dans le multimédia ils vendront un ordinateur plutôt qu'une souris ce qui leur permettra d'amortir les frais d'insertion".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités