En direct
A suivre

Les 5 applications pour occuper ses vacances

Des touristes en segway devant le Palais Impérial à Vienne en avril 2016. [JOE KLAMAR / AFP]

Pour ne pas s'ennuyer pendant ses congés, de nombreuses applications proposent de trouver des activités près de son lieu de villégiature. 

Faire la crêpe, c'est bien. Profiter de ses vacances pour multiplier les activités n'est pas mal non plus. Afin de se simplifier la vie et trouver, en deux temps trois mouvements, quoi faire selon ses centres d'intérêts, cinq applications sortent du lot. S'offrir une visite de cave, prendre la mer le temps d'une après-midi, trouver des idées de sorties...  quelques clics suffisent et c'est dans la poche. 

Rue des vignerons, l'application qui simplifie l'œnotourisme

Alors que l'Hexagone compte plus de 10 000 caves ouvertes au public, comment trouver celle qui correspond à ses attentes et s'assurer qu'elle sera ouverte le jour où l'on souhaite faire une visite ? Pour simplifier toutes ces démarches, la jeune application Rue des vignerons, lancée en mai dernier, est LA solution. Pratique et géolocalisée, elle permet de voir les disponibilités en temps réel, de réserver en trois clics et d'obtenir une confirmation immédiatement. Et le choix ne manque pas. L'application recense près de 180 domaines viticoles - grandes maisons, domaines familiaux, artisans - répartis sur huit régions (Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Provence...) et propose des visites diversifiées. De la dégustation simple à l'accord mets vins en passant par des visites des vignobles à vélo ou encore le survol de ces derniers en mongolfière, tout est possible ou presque. Le tout à des prix compris entre 5 et 200 euros. Le plus : il est possible de réserver jusqu'à trente minutes avant la visite.  

A lire aussi : TalkTalkBnb : un Airbnb gratuit en échange de cours de langues 

Musement, trouver des activités dans plus de 300 villes 

Qu'est ce qu'on fait aujourd'hui? Qui ne s'est jamais posé cette question en vacances. Musement propose de réserver toutes ses activités via son appli dans plus de 300 villes à travers le monde. Visites culturelles, activités sportives, spectacles, divertissements, tours insolites, qu'ils soient payants ou gratuits tout y est. Selon les destinations, l'application distille également de précieux conseils sur les activités à plébisciter dans la ville, en dehors, à faire à deux et dévoile ses meilleurs brunchs, bars à tapas, restaurants, rooftops... Un outil inspirant. 

Wingit, dénicher des soirées, concerts et apéros

Dans sa ville, les lieux branchés et les soirées tendances n'ont aucun secret. Mais, une fois sorti de sa "zone de confort", les choses se corsent bien souvent. Pour être au courant de tout ce qui se passe près de son lieu de villégiature, Wingit est une mine d'or. L'application trouve, via les réseaux sociaux, les bons plans, sorties, événements, expositions, concerts et apéros autour de vous pour le soir même ou le lendemain. Elle permet, en prime, de réserver ses billets et son Uber pour s'y rendre. De quoi jouer les locaux même loin de chez soi. 

ShareMySea, la conavigation pour prendre la mer à moindre coût

S’appuyant sur le modèle du covoiturage, ShareMySea innove. Lancée le 31 mai dernier, l’application gratuite et géolocalisée propose de faire de la conavigation en mettant en relation des propriétaires de bateau et ceux qui n’en ont pas. Les propriétaires de bateaux peuvent ainsi partager leur navire le temps d’une balade ou d’une sortie de pêche et amortir le coup d’entretien de leur embarcation. Les vacanciers peuvent profiter des joies de la navigation à moindre frais. L’occasion par exemple de s’offrir une journée en mer à Dieppe à bord d’un voilier pour 15 euros/personne. Une version nautique du covoiturage qui depuis son lancement compte déjà 1 500 inscrits propriétaires et plaisanciers intéressés par des virées en mer confondus.

Vizeat, partager un repas avec des locaux 

Le meilleur moyen de découvrir un pays, une région, une ville est de côtoyer les locaux. S’appuyant sur le principe de l’économie collaborative, Vizeat met ainsi en contact hôtes et voyageurs pour partager un dîner chez l’habitant fait maison et savourer du bout de sa fourchette la culture du pays. Le principe est simple puisqu'il s’agit de choisir une ville, un hôte, d’échanger avec lui et de prendre date. La plateforme compte aujourd’hui plus de 20 000 hôtes dans plus de 100 pays. Une expérience authentique qui se veut accessible et tout public avec des prix qui débutent à un euros.  

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités