En direct
A suivre

Pour Djokovic, "la plus grande finale" de sa carrière

Le Serbe Novak Djokovic ému de sa victoire contre le Suisse Roger Federer en finale du tournoi de Wimbledon, le 6 juillet 2014 à Londres. [Carl Court / AFP] Le Serbe Novak Djokovic ému de sa victoire contre le Suisse Roger Federer en finale du tournoi de Wimbledon, le 6 juillet 2014 à Londres. [Carl Court / AFP]

Novak Djokovic, vainqueur dimanche de son deuxième Wimbledon en dominant Roger Federer au terme d'un match spectaculaire et plein de rebondissements, a estimé avoir disputé "la plus grande finale de (sa) carrière" en Grand Chelem.

Q: Vous aviez l'air étonné après la victoire. Qu'avez-vous ressenti au juste?

R: "J'étais juste submergé par l'émotion. Je n'étais pas surpris. En fait, je voulais juste profiter du moment. C'est ma plus grande finale disputée en Grand Chelem. Celle contre Rafa (Nadal) à l'Open d'Australie en 2012 était plus longue et intense mais le niveau de celle-ci était encore plus grand. C'est la victoire dont je suis le plus fier. Roger a joué à un très haut niveau avec beaucoup de +fighting spirit+. Il a montré pourquoi il est un grand champion. Il est revenu dans la partie et n'a jamais aussi bien joué que lorsque je servais pour le match. Ce qui m'a permis de gagner, c'est d'être resté mentalement très solide et d'y avoir toujours cru. Je n'ai pas laissé mes émotions m'envahir, comme cela a probablement été le cas à Roland-Garros."

Q: Que s'est-il passé dans le quatrième set où vous avez eu une balle de match?

R: "C'était un moment critique. Roger a joué de super coups. Il a commencé à jouer nettement mieux et avait le public derrière lui. Son service était difficile à retourner? J'étais vraiment proche de la victoire en plusieurs occasions. Mais c'était important de bien commencer dans la dernière manche, de consolider mon jeu. J'aurais aussi pu perdre ma concentration et lui donner l'occasion de gagner. Mais ce n'a pas été le cas. Dans l'ensemble, tous les sets étaient vraiment serrés. Il a remporté le premier de justesse. Le troisième, encore, était hyper serré. Il aurait pu le gagner aussi. La qualité de tennis était incroyable, avec peu de fautes directes. Dans le dernier jeu à 5-4, il a servi moins de premières balles et cela m'a aidé."

Q: Comment était l'herbe du court central que vous avez goûtée à l'issue de la partie. Cela a changé par rapport à votre précédente victoire?

Le Serbe Novak Djokovic mange l'herbe du court de Wimbledon après s'y être imposé pour la deuxième fois de sa carrière, en finale contre le Suisse Roger Federer, le 6 juillet 2014. [Glyn Kirk / AFP]
Photo
ci-dessus
Le Serbe Novak Djokovic mange l'herbe du court de Wimbledon après s'y être imposé pour la deuxième fois de sa carrière, en finale contre le Suisse Roger Federer, le 6 juillet 2014.

R: "Très bonne question (sourire). Cela n'a pas tellement changé. Je pense qu'il y avait plus d'herbe à l'époque. Mais, c'est probablement le meilleur plat que j'ai mangé de toute ma vie."

Q: Qu'allez-vous faire à partir de demain?

R: "Je vais refermer pendant quelque temps le chapitre du tennis, prendre un peu de repos. Pas mal de grands moments vont arriver: le mariage, devenir père dans quelques mois. Je vais en profiter pour passer du temps avec mes proches et ma future femme."

Q: L'an dernier, vous aviez perdu en finale. Qu'est-ce qui a changé?

R: "La grande différence est mentale. Ce n'était pas vraiment physique. C'est vrai que j'avais eu un match difficile, en cinq sets, en demie face à Del Potro. Mais je n'étais tout simplement pas au top de mes capacités autant mentales que physiques en finale. Je vais me servir de cette victoire pour la suite de la saison."

Propos recueillis en conférence de presse

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités