En direct
A suivre

Le Téléshopping fête ses 30 ans

Le Téléshopping a enregistré 30 millions de téléspectateurs en 2016 Le Téléshopping a enregistré 30 millions de téléspectateurs en 2016 [TF1]

L'émission Téléshopping fête cette année ses trente ans. Une longévité qui fait d’elle l'une des plus anciennes du PAF, aux côtés de Téléfoot et Automoto, également sur TF1.

La chaîne célèbrera l’événement samedi 25 février avec une émission spéciale en direct qui comprendra de «nombreuses surprises», mais aussi au cours d’un mois anniversaire exceptionnel en mars et la mise en vente d’un calendrier «12 mois, 12 produits», dont 2€ seront reversés à l’association Vaincre le cancer, qui fête elle aussi ses 30 ans.

TF1 a été la première chaîne en France à diffuser un télé-achat. Le concept a été importé des Etats-Unis par Pierre Bellemare d'abord sous le nom «Le magazine de l’objet» puis «Le Télé-Shopping». Catherine Falgayrac, Laurent Cabrol puis Marie-Ange Nardi (Pyramide, Qui est qui ?) se sont succédés ensuite à la présentation. 

Cette dernière, qui avait quitté France 2 en 2008 pour rejoindre la première chaîne, est depuis trois ans en binôme avec Alexandre Devoise (Nulle part ailleurs, La grande famille). Les deux animateurs s’accordent à dire que la présentation du télé-achat - où le produit doit être le roi - est «un travail beaucoup plus compliqué et lourd que ce que l'on peut croire». 

A lire aussi : The Voice 6, les trois nouveautés majeures

Aujourd’hui Téléshopping est une grosse machine qui doit faire de l’audience mais surtout vendre les produits divers et variés qu'elle propose, des oreillers à mémoire de forme aux nettoyants ménagers «miracles» en passant par les appareils de musculation. Elle compte sept boutiques, un site de e-commerce et plus de 400 collaborateurs directs et indirects pour un chiffre d’affaires en 2015 estimé à 84 millions d’euros (en léger recul par rapport à 2014).

Et pour la suite ? Le groupe TF1 n’abandonne pas son rêve de chaîne dédiée sur la TNT (une demande conjointe de canal avec M6 n'avait pas abouti en 2015). En attendant c’est aussi sur les réseaux sociaux qu’ elle souhaite se développer en expérimentant le «social shopping».

 

Le Téléshopping en chiffres :

45 minutes d’antenne par jour plus deux heures le samedi ce qui en fait un des programmes les plus diffusés en France.

30 millions de téléspectateurs en 2016 soit entre 100 000 et 150 000 par jour.

1 million de commandes en 2016.

8500 émissions diffusées en 30 ans soit quelques 5000 heures d’antenne.

7 millions de litres vendus de Barrage aux insectes, le produit culte de l’émission.

 

Pour le plaisir, Pierre Bellemare en 1989 qui vante les mérites d'une méthode pour apprendre le piano en 24H :

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités