En direct
A suivre

Les dix meilleures séries de l’année 2016 selon IMDb

Game of Thrones pointe à la première place du classement des meilleures séries de l'année du site IMDb depuis 5 ans. [©HBO]

Quelles sont les 10 séries les plus populaires de 2016 ? L’Internet Movie Database, plus connu sous le nom de IMDb par les internautes du monde entier, est le site de référence pour le cinéma et la télévision. Et chaque année, selon le trafic généré par les fans, celui-ci est capable d’établir un classement. Que voici.

Avant de dérouler la liste, il est important de souligner que neuf des séries présentes dans ce classement proviennent des chaînes du câble américain, ou des services de streaming en ligne. Netflix est d’ailleurs le mieux représentée avec trois productions maison, tandis que HBO en compte deux, dont celle qui caracole en tête depuis cinq années consécutives maintenant, Game of Thrones.

A lire aussi : Les cinq séries les plus attendues en 2017

10. Daredevil (Netflix)

La collaboration entre Marvel et Netflix est une immense réussite. Si Jessica Jones ou encore Luke Cage possèdent d’immenses qualités, Daredevil s’est imposée comme la série de super-héros la plus aboutie née de cette relation. Elle restera également la première issue de la franchise Marvel à être adaptée sur Netflix.

Le casting – emmené par Charlie Cox, très convaincant dans le rôle de cet avocat/justicier aveugle – frôle la perfection. Les personnages secondaires sont captivants (avec une mention spéciale pour Franck Castle, alias The Punisher, dans la saison 2 qui va avoir sa propre série) et les scènes de combats rapprochés sont hyper-soignées, et très souvent filmées dans un plan séquence qui en restitue toute la force. Une série de toute beauté.

9. Vikings (History)

Lancée en 2013 par la chaîne History, Vikings s’est imposée comme une série incontournable au fil des saisons. Au point de disposer, depuis la saison 4, de vingt épisodes, soit plus du double que les précédentes (neuf pour la saison 1, dix pour saison 2 et 3). Elle a bien évidemment déjà été renouvelée pour une saison 5 – de vingt épisodes également – attendue dans le courant de l’année 2017.

Là encore, le casting est un sans-faute, avec notamment l’ancien mannequin Travis Fimmel dans le rôle de Ragnar Lothbrok, mais aussi Katheryn Winnick dans celui de Lagertha. L’histoire suit les voyages, et les pillages, de Vikings dans les années 800 au gré des trahisons, des ambitions personnelles, et bien sûr des combats sanglants que cela suppose.

8. Orange is the New Black (Netflix)

Plus besoin de présenter Orange is the new Black, un des premiers succès de la plateforme Netflix. Les personnages – notamment Piper Chapman (Taylor Schilling) et Alex Vause (Laura Prepon, mais aussi Suzanne (Uzo Aduba) et Taystee (Danielle Brooks) – qui peuplent cette série sont particulièrement attachants, et les rebondissements dans les relations que les unissent au sein de cette prison pas comme les autres sont nombreux. Et terriblement bien ficelés.

Plus les saisons passent, plus la série gagne en qualité et en profondeur. Ce qui est généralement un bon signe. La saison 4 a été acclamée, aussi bien par la critique que par les téléspectateurs. Et se termine sur un cliffhanger insoutenable qui rend l’attente jusqu’à la saison 5 presque insupportable. Presque. Pour info, Orange is the New Black a été renouvelée pour trois saisons supplémentaires (ce qui nous conduit jusqu’à la saison 7). Youpi !

7. Mr Robot (USA)

2016 était un peu l’année de la consécration pour Mr Robot. En janvier dernier, la série s’imposait à la surprise, et la joie, générale en remportant le prix prestigieux de la meilleure série dramatique lors des Golden Globes. Ainsi que le prix du meilleur acteur dans un rôle secondaire pour Christian Slater. Puis en septembre, c’était autour de Rami Malek, qui tient le rôle principal, de se voir remettre l’Emmy Awards du meilleur acteur dans une série dramatique.

2016 a également été celle de la diffusion de la saison 2. Très attendue. Et qui n’a pas déçu. Il faut être difficile pour ne pas se laisser emporter par l’intrigue de cette série centrée sur Elliot Alderson, un hacker qui ne supporte pas l’injustice et qui souhaite faire tomber les puissants de ce monde dans l’espoir de voir émerger un monde meilleur. Un objectif contrarié par ses addictions et quelques petits problèmes psychologiques.

6. The Flash (The CW)

Le reboot de la série The Flash est un succès retentissant pour la chaîne The CW, seule chaîne américaine du réseau hertzien présent dans ce classement. Les deux premières saisons ont été surprenantes de qualité dans les intrigues et la qualité des personnages qui composent l’histoire. Mention spéciale pour Grant Gustin qui est extrêmement convaincant dans le rôle de Barry Allen.

La saison 3, lancée en octobre dernier, possède tous les atouts pour continuer à captiver les fans de l’homme le plus rapide du monde. La capacité du personnage principal de voyager dans le temps ajoute une nouvelle dimension à l’histoire. Le «super-méga-crossover» avec Arrow et SuperGirl notamment, est également une des attractions de ce nouveau chapitre.

A lire aussi : Game of Thrones : les dix théories sur les saisons 7 et 8 (SPOILERS)

5. American Horror Story (FX)

Cette série d’anthologie continue de surprendre ses fans avec ses histoires complètement déjantées, et horrifiques, saison après saison. Elle a même pu compter sur la présence de Lady Gaga dans une saison 5 baptisée «Hotel» particulièrement étonnante.

Nul doute que la force d’American Horror Story doit également beaucoup aux acteurs et actrices récurrents qui interprètent différents rôles à chaque nouvelle saison. La plus marquante restant Sarah Paulson, comédienne absolument époustouflante capable d’incarner n’importe quel personnage avec force et conviction. Une performance qui mérite à elle seule que l’on s’intéresse à cette série.

4. Westworld (HBO)

Inégale et quelque peu déconcertante à ses débuts (mais portée par d’excellentes audiences), Westworld n’a jamais dévié de sa ligne pour offrir un final explosif aux téléspectateurs il y a quelques jours. Qui ont toutes les raisons d’attendre impatiemment une saison 2 qui ne sera malheureusement pas visible avant 2018. Peu importe.

La série a permis de mettre en lumière des comédien(-ne)s peu, ou pas assez, connus. Plus particulièrement Evan Rachel Wood, James Mardsen, Luke Hemsworth (oui, il s’agit bien du grand frère de Liam et Chris), et Thandie Newton. Westworl a également pu compter sur le professionnalisme d’Ed Harris, inquiétant dans le rôle de l’Homme en noir, et Anthony Hopkins, non moins effrayant dans celui du docteur Ford.

3. The Walking Dead (AMC)

Si l’apparition de Negan, le méchant le plus vil et sadique du petit écran, dans la série – et la mort de certains personnages clefs qui ont suivi son arrivée – n’a pas aidé les audiences (en baisse par rapport à la saison 6 pour le moment… en attendant la deuxième partie de la saison 7), The Walking Dead reste une des fictions les plus puissantes de la télévision américaine.

Aussi détestable que soit Negan, l’incarnation proposée par Jeffrey Dean Morgan ne saurait passer inaperçue tant il parvient à faire ressortir la folie malsaine qui transpire de ce personnage incontournable des comics dont la série s’inspire. L’heure de la révolte a sonné pour Rick et sa bande. Et leur face-à-face avec Negan s’annonce épique.


The Walking Dead - 7x09 - Promo - bande-annonce... par PremiereFR

2. Stranger Things (Netflix)

La plus belle surprise de l’année 2016. Plongée dans une ambiance «années 1980», Stranger Things joue la carte du paranormal et de la science-fiction avec brio. A tel point que la série est devenue la troisième création originale de Netflix la plus regardée sur la plateforme de streaming.  

Stranger Things a permis à Winona Ryder de revenir sur le devant de la scène par la grande porte. Et de découvrir une brochette de jeunes comédiens aussi talentueux qu’attachants, à commencer par Millie Bobby Brown (qui joue «Eleven») et Natalia Dyer. Une série captivante, qui met la banane, et qui se suit de bout en bout avec délice.

1. Game of Thrones (HBO)

Game of Thrones trône au sommet de ce classement, et ce pour la cinquième année consécutive. Et cela n’est probablement pas prêt de s’arrêter. Tant que la série est diffusée (plus que deux saisons, et après c’est terminé), elle devrait se hisser sans mal sur la première marche du podium. Pourquoi ? L’œuvre de George R.R. Martin est une bible d’une richesse incroyable, et les showrunners, David Benioff et D.B. Weiss maîtrisent parfaitement la situation.

La série se bonifie avec les années qui passent, et accumule les records lors des cérémonies officielles. Rien ne résiste à Game of Thrones, et ce succès est amplement mérité tant la série sait comment tenir son public en haleine. L’adaptation des livres, et les libertés prise sur le scénario original, jouissent d'un équilibre quasi-parfait. Profitons-en tant que ça dure.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités