En direct
A suivre

Westworld, la série évènement : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

"Westworld" est la série la plus attendue de la rentrée. [Capture d'écran Dailymotion/OCS - ©HBO]

Annoncée comme la série événement de la rentrée, et comme le digne successeur de «Game of Thrones» pour la chaîne américaine HBO, «Westworld» ouvre les portes de son parc peuplé d’androïdes le 2 octobre outre-Atlantique.

En France, c’est sur OCS City, soit dès le lendemain (le 3 octobre) à 21h55, qu’il sera possible de découvrir le premier des dix épisode de cette série à cheval entre le western et la science-fiction basée sur le film «Mondwest» écrit et réalisé par Michael Crichton en 1973. Sa déclinaison en série télévisée est produite par J.J. Abrams et son collaborateur de longue date, Bryan Burk, et pilotée par Jonathan Nolan (The Dark Knight, Interstellar) et sa femme Lisa Joy (Burn Notice, Pushing Daisies).

Au niveau du casting, les téléspectateurs vont retrouver deux monstres du 7e art dans les rôles principaux, Ed Harris et Anthony Hopkins. James Mardsen (X-Men, Ally McBeal), Thandie Newton (Rogue, The Slap) et Evan Rachel Wood (True Blood, Mildred Pierce) sont également au casting. A noter que cette première saison a bénéficié d’un budget de 54 millions de dollars.

A lire aussi : "High Maintenance", bien plus qu'une simple série sur la marijuana

Une plongée dans les tréfonds de l’âme humaine

Si elle s’inspire du film «Mondwest», la trame narrative de «Westworld» se révèle bien plus complexe qu’une simple histoire de robots devenus incontrôlables s’attaquant à des pauvres touristes humains venus se divertir dans un parc d’attraction futuriste. Si l’idée principale y est bel et bien présente, la série ambitionne d’explorer les origines de la vie et de la conscience, ainsi que la nature profonde de l’Homme, à travers un récit particulièrement riche et ambitieux.

«C’est une histoire interconnectée assez complexe. Nous savions où nous voulions aller et comment la saison allait se terminer, où l’histoire de certains personnages s’arrêtaient. Mais réussir à entremêler ces différents destins et écrire les dialogues pour tous ces acteurs talentueux, cela demande du temps» a notamment expliqué Lisa Joy à Entertainement Weekly.

«La série aborde ces grandes questions émotionnelles, elle parle de nos plus grandes peurs, de nos passions et comment nous nous comportons quand elles nous mettent au défi» explique J.J. Abrams dans une vidéo promotionnelle. «Si l'expérience est suffisamment immersive, alors vous commencez à découvrir des choses sur vous que vous auriez préféré ignorer» poursuit Jonathan Nolan.

Mais au fait, c’est quoi l’histoire ?

L’histoire se déroule, en effet, dans un monde futuriste. Dans la ville de Delos, un parc d’attraction futuriste, pour adultes, permet à des visiteurs fortunés de vivre à l’époque du Far-West dans un monde peuplé d’androïdes, également appelés des «hôtes», censés être à leur service. Pour les clients, c’est l’opportunité d’assouvir leurs fantasmes, ou de libérer leurs plus bas instincts. Certains viennent y vivre une aventure hors du commun. D’autres n’hésitent pas à faire preuve d’une violence effroyable dans un monde où leurs actes n’ont aucune conséquence (croient-ils…. Hahahahahahahahaha - rire diabolique).

Ces androïdes qui n’ont pas conscience de leur véritable nature sont le fruit du travail réalisé par le Docteur Robert Ford (Anthony Hopkins), qui les a méticuleusement conçus afin que leur apparence, leur manière d’agir, de réagir, de se comporter, et même de ressentir, soit le plus fidèle possible à la réalité. Mais ce parc d’attraction est également une entreprise qui génère de l’argent, beaucoup d’argent, et où la priorité se doit d’être d’assouvir les désirs absolus de leurs clients en créant, notamment, de nouveaux «scénarios» à l’intérieur du parc pour les satisfaire.  

A lire aussi : Sofia Vergagra, actrice télé la mieux payée au monde

Une suite déjà prévue ?

Annoncée depuis plusieurs mois, «Westworld» a connu un coup d’arrêt dans la production de la première saison. La raison ? Les équipes de production souhaitaient travailler sur l’avenir de la série – aussi incertain soit-il en raison des audiences – en travaillant dès maintenant sur la suite, et la fin. «Il ne s’agissait pas des 10 premiers épisodes, mais plutôt de cartographier comment les 5 ou 6 prochaines années allaient se dérouler» a expliqué l’acteur James Marsden à Entertainment Weekly.

Un exercice compliqué selon Jonathan Nolan qui, non sans un bonne dose d’humour, souligne l’absence pour «Westworld» d’un script aussi étoffé que celui de Game of Thrones qui repose sur les romans de George R.R. Martin. «Nous avons un film original fantastique, mais qui ne contient qu’un peu moins de deux heures d’histoire» explique-t-il. «Nous ne voulions pas que l’histoire soit répétitive. (…) Nous voulions une grande histoire. Nous voulions une histoire qui raconte l’origine d’une nouvelle espèce et la complexité du chemin réalisé pour y parvenir» poursuit le créateur de la série.

Une promesse qui, à la vue des quatre premiers épisodes, semble tout à fait tenue. Et mieux encore.

Westworld, à partir du 3 octobre à 21h55 sur OCS City.

Westworld- dès le 3 octobre en US 24 sur OCS par OCS

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités