En direct
A suivre

Télévision : les 5 nouvelles émissions à découvrir à la rentrée

Mouloud Achour revient dans Le Grand Journal avec un nouveau rendez-vous, Le Gros Journal.[ Pierre-Emmanuel Rastoin]

La télévision aussi fait sa rentrée, et les nouveaux programmes sont légion en ce début de mois de septembre. Les téléspectateurs vont avoir le plaisir de retrouver leurs émissions préférées, mais aussi de découvrir quelques nouveautés.

Direct Matin a sélectionné cinq nouvelles émissions qui ne devraient pas manquer de faire parler d’elles. En bien ou en mal ? Seul l’avenir nous le dira.

Le Gros Journal – Canal+

Mouloud Achour fait son grand retour dans Le Grand Journal avec Le Gros Journal, un programme d’une dizaine de minutes présenté par Canal+ comme étant «une alternative aux JT traditionnels» dans lequel l’animateur compte traiter l’actualité «en direct du monde depuis son bureau mobile». Il faut donc s’attendre à découvrir un Mouloud Achour itinérant, micro en main, prêt à se déplacer partout où l’actualité l’exigera. L’émission sera aussi l’occasion pour lui de s’entretenir avec un invité «sur son lieu de vie, de tournage, de vacances, de travail» pour une interview «à domicile» précise la chaîne.

Le Gros Journal – du lundi au vendredi à partir du 5 septembre à 20h20 sur Canal+

Il en pense quoi Camille ? – C8

Camille Combal ne redouble pas. Bien au contraire. L’ancien chroniqueur de Cyril Hanouna qui faisait un malheur avec son Poste de surveillance dans Touche pas à mon poste monte en grade avec un rendez-vous quotidien à 18h10 sur C8 intitulé «Il en pense quoi Camille». Entouré de sa bande – Clément L’incruste, Stéphanie Loire, Hélène Mannarino, etc. – Camille Combal promet de poser son regard malicieux sur l’actualité avec pour seule mission de divertir les téléspectateurs. Ces derniers pourront d’ailleurs réagir en direct avec l’équipe sur les réseaux sociaux.

Il en pense quoi Camille ? – du lundi au vendredi en direct à partir du 5 septembre à 18h10 sur C8

A lire aussi : Les 5 séries de la rentrée 2016 à ne pas manquer

Actuality – France 2

Les premiers pas de Thomas Thouroude sur le service public se feront avec « Actuality », un magazine d’actualité et de divertissement qui propose de décrypter les sujets brûlants du moment dans une ambiance «d’amis qui se retrouvent après le travail» souligne France 2. Qui sont ces «amis» qui alterneront en plateau?

Aline Afanoukoé, qui anime Le Ring sur France Ô, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Eugénie Bastié, rédactrice en chef de la revue «Limite», Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro Magazine, Nathalie Schuck, du journal Le Parisien, Sophie Coignard, du magazine Le Point, et Philippe Ridet, journaliste au Monde. La Youtubeuse Marion Seclin et le journaliste Bruno Donnet seront présents tous les jours. Les humoristes Thomas VDB et Mathieu Madénian auront, eux, la mission d'apporter un peu de légèreté en plateau.

Thomas Thouroude promet enfin de donner la parole à des «éclaireurs» (chef d’entreprise, histoiriens, journalistes experts, etc.) pour «désacraliser» l’actualité. On a hâte de voir comment tout ce petit monde va interagir pendant son heure quotidienne, et si les téléspectateurs vont accrocher.

Actuality – du lundi au vendredi à partir du 5 septembre à 17h45 sur France 2

La maison des maternelles – France 5

Agathe Lecaron reprend la célèbre émission de France 5 consacrée à la petite enfance dans une formule revisitée. L’animatrice et son équipe seront désormais installés dans une maison non loin de Paris, d’où le changement de nom du programme qui devient La maison des maternelles. Informer, partager, pratiquer seront les maîtres-mots de ce rendez-vous quotidien. Agathe Lecaron, maman de deux jeunes enfants, souhaite «désangoisser» et «déculpabiliser» les parents. Une mission qu’elle semble tout à fait apte à remplir avec sa bonne humeur communicative et son tempérament bien trempé.

La maison des Maternelles – du lundi au vendredi à partir du 5 septembre à 9h en direct sur France 5

Quotidien – TMC

Yann Barthès et son équipe débarquent sur TMC avec «Quotidien», une émission qui sera une «autre émission» que le «Petit journal» qu'il animait sur Canal+, mais sera dans le «même ton» assure-t-il. Les fans de l’animateur le retrouveront en compagnie des visages bien connus d’Eric et Quentin, Hugo Clément, Martin Weill et Panayotis Pascot. L’arrive de Yann Barthès sur TMC s’accompagne d’un changement d’identité avec un nouveau logo et un nouvel habillage pour la chaîne du groupe TF1 qui attend beaucoup de ce nouveau rendez-vous. A noter que les meilleurs moments du programme feront l’objet d’une pastille quotidienne sur TF1, à 20h40, baptisée «Quotidien Express».   

Quotidien – du lundi au vendredi à partir du 12 septembre de 19h10 à 20h30 sur TMC

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités