En direct
A suivre

«House of Cards» : Robin Wright s’est battue pour avoir le même salaire que Kevin Spacey

Kevin Spacey et Robin Wright sont les deux têtes d’affiches de la série House of Cards qui se déroule dans les coulisses de la scène politique américaine.[KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

L’actrice qui incarne Claire Underwood dans la série «House of Cards» a révélé avoir dû se battre pour obtenir le même salaire que Kevin Spacey (Frank Underwood). 

Les inégalités salariales entre hommes et femmes n’épargnent décidément pas Hollywood. Robin Wright (Claire Underwood) a expliqué mardi 17 mai pendant une conférence à la Rockfeller Foundation qu’elle touchait le même salaire que Kevin Spacey (Frank Underwood) : «il y a très peu de films ou séries TV où le patriarche et la matriarche sont égaux. Mais c’est le cas dans House of Cards».

A lire aussi : 49.3 : House of Cards se moque du gouvernement, Manuel Valls lui répond

«Je veux être payée comme Kevin Spacey»

Pourtant, il aura fallu du temps avant qu’elle ne perçoive le même salaire que son mari dans la série dont la diffusion de la saison 4 est actuellement en cours. Une incohérence tant le personnage de Claire Underwood est central dans la série, et est particulièrement apprécié des fans : «À un moment, j’ai vu des statistiques qui montraient que le personnage de Claire était plus populaire que celui de Frank. Donc j’ai sauté sur l’opportunité. Je leur ai dit : ‘je veux être payée comme Kevin Spacey, vous feriez bien de m’augmenter où je rendrai tout ça public» a notamment confié l'actrice, visiblement fière du tour joué aux producteurs. De fait, elle a eu gain de cause. 

Des plaintes récurrentes

Selon le média Entertainment Weekly, Kevin Spacey gagnait 500.000 dollars par épisode en 2014, et Robin Wright 420.000 dollars par épisode en 2015. Ces derniers mois, de nombreuses actrices s’étaient insurgées contre les différences salariales avec leurs homologues masculins. C’est notamment le cas de Gillian Anderson (Dana Scully), à qui les producteurs de la série X-Files avaient proposé la moitié du salaire de son acolyte David Duchovny (Fox Mulder). De la même manière, Jennifer Lawrence, la star de la franchise «Hunger Games», s’était dressée contre les inégalités salariales dans une tribune. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités