En direct
A suivre

Top Chef 7 : les jurés vont mouiller leur chemise

«Le jury partage désormais la vedette avec les compétiteurs», souligne Stéphane Rotenberg. [© M6]

La septième saison de Top Chef débarque sur M6 le 25 janvier prochain. Si les classiques du concours seront toujours au menu, le rôle du jury va évoluer. Les chefs ne seront plus de simples jurés et devront s’impliquer davantage dans les cuisines de l’émission.

Déjà amorcé l’an dernier, ce virage sera encore plus poussé pour cette nouvelle saison. «Avant le jury n’intervenait qu’en toute fin d’épreuve pour goûter les plats et donner leur verdict. Désormais il participe davantage et cela donne une vraie richesse au programme», explique Stéphane Rotenberg, le présentateur de l’émission. Les quatre membres du jury, Hélène Darroze, Michel Saran, Philippe Etchebest et Jean-François Piège, seront au plus près des 16 candidats pour les accompagner pendant les épreuves.  

Mais pas uniquement. Au même titre que les candidats, les chefs vont mouiller leur chemise en participant à certaines épreuves.

Un affrontement inédit

Ainsi, pour la première fois dans l’histoire de Top Chef, le jury affrontera directement les candidats lors de l’épreuve tant redoutée de la Boîte noire. Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran formeront une équipe et devront, comme les quatre candidats face à eux, reproduire l’assiette proposée par le Chef breton doublement étoilé Olivier Bellon, après l’avoir dégustée dans le noir complet. Le tout sous le regard amusé de Jean-François Piège.

Lors d’une autre épreuve, Michel Sarran et Philippe Etchebest délaisseront leurs habits de jurés, devenant de simples commis sous les ordres des candidats.

«Le jury partage la vedette avec les candidats»

Ces mises en situation inédites ont plu aux chefs. Michel Sarran confie ainsi avoir pris plus de plaisir cette saison, qu’il qualifie de «très très forte». «L’année dernière, j’arrivais dans le programme, j’étais plus dans l’observation. Là, je me suis investi davantage. On est dans l’émotion, le partage, la pédagogie» souligne le chef deux étoiles.

Un constat partagé par Stéphane Rotenberg : «Les chefs ont aimé s’impliquer. Cela leur permet de créer un lien particulier avec les candidats». «Le jury partage désormais la vedette avec les compétiteurs», résume ainsi le présentateur. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités