En direct
A suivre

«Plus belle la vie» : trois acteurs claquent la porte

Le bar du Mistral de la série "Plus belle la vie" pourrait connaître le départ de trois de ses habitués. [Gérard julien / AFP].

Trois personnages de la série phare de France 3 «Plus belle la vie» devraient abandonner leur rôle dans les prochaines semaines. Cette vague de départs est sans précédent depuis la création de la série en 2004.

Bien que non encore officiellement confirmés par France 3, le premier de ces départs concernerait le personnage du brigadier Jean-François Leroux interprété à l’écran par le comédien Jean-François Malet depuis près de 10 ans.

Particulièrement apprécié des fans, Leroux est «un personnage-clé de la série qui a réussi à imposer au Mistral sa bonhomie, son petit côté Gaston Lagaffe » expliquait jeudi dernier le journaliste de télévision Jérôme Ivanichtchenko sur Europe 1.

L’origine de ce départ serait due à un désaccord entre l’acteur et la production. Il y a quelques semaines, Jean-François Malet a passé le casting d’une fiction pour TF1 intitulée «Après moi le bonheur».

France 3 n’aurait pas du tout apprécié cette incursion auprès de la concurrence et même chose chez TelFrance, la société de production de Plus belle la vie. Elle aurait même provoqué des tensions telles sur le plateau que le comédien aurait claqué la porte en plein tournage entre deux scènes.

Un départ d’autant plus brutal que les scénaristes n’avaient absolument pas prévu de faire sortir le personnage du brigadier Leroux de la série. Ils seraient depuis confrontés à un véritable casse-tête pour trouver un moyen le plus cohérent possible expliquant l'exfiltration du personnage de la série, surtout que le public y était particulièrement attaché.

Wendy et Layla claquent aussi la porte

Le personnage de l’esthéticienne Wendy, célèbre pour sa gouaille, devrait également disparaître des écrans. La comédienne Céline Vitcoq n’aurait en effet pas du tout apprécié que la société de production écrive un livre érotique sur son personnage.

L’ouvrage, sorti en juin dernier et intitulé «La tentation de Wendy», relate le passé sulfureux du rôle interprété par Céline Vitcoq mais cette dernière assure n’avoir jamais été associée au projet. D’autant que le passé de Wendy, même fictif, est selon elle en complet décalage avec la conception qu’elle s'en faisait. Sa participation récente à «Scènes de ménages» n’aurait fait qu’accentuer une situation déjà tendue entre elle et la production. Mais contrairement à Jean-François Malet, Céline Vitcoq devrait aller au terme de la session de tournage en cours.

Le troisième et dernier personnage à quitter la série est Layla joué par Sonya Salem. Les raisons de ce départ restent encore floues mais selon nos confrères de Téléstar, «les scénaristes lui ont réservé un autre sort, puisque son personnage va tout simplement faire ses valises pour retrouver sa famille en Algérie», expliquent-ils.

Diffusée depuis le 30 août 2004, «Plus belle la vie» connaît des audiences en perte de vitesse et le récent rachat de TelFrance par TF1 laisse planer le doute quant à l’avenir de la série.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités