En direct
A suivre

Dechavanne explique pourquoi il roulait à 230 km/h

Christophe Dechavanne était accompagné de sa fille au moment de son arrestation.[AFP/Archives]

Arrêté le 28 août dernier pour excès de vitesse, Christophe Dechavanne a expliqué lors de son audience qu’il cherchait à semer de potentiels agresseurs.

L’animateur de TF1 avait été contrôle à 230 km/h (retenu 218 km/h) sur l’autoroute alors qu’il se rendait dans sa maison secondaire dans le Cher au volant de son Audi RS4. Présent lors de l’audience, Christophe Dechavanne est venu à la barre pour exposer les raisons qui l’ont poussé à dépasser la vitesse autorisée. Selon lui, sa voiture était convoitée par des malfaiteurs qu’il a essayé de semer en appuyant sur l’accélérateur. Des propos relatés par le site de La Nouvelle République.

A lire aussi : Sécurité routière : les premiers radars leurres sont installés

"Je rentrais de Paris avec ma fille. Environ 45 km avant l'interception des gendarmes, une BMW s'est placée à ma hauteur. Le passager avant droit a regardé ma voiture qui est un véhicule convoité par les organisateurs de go fast. La voiture a ralenti et s'est placée derrière moi. J'ai eu un pressentiment désagréable. Quand j'ai ralenti, la BMW a ralenti, quand j'ai accéléré, elle a accéléré. Puis j'ai mis mon clignotant pour faire croire que j'allais sortir de l'autoroute. J'ai ressenti du stress, des amis ont déjà été agressés pour leur voiture, je voulais protéger ma fille, alors j'ai appuyé fort sur l'accélérateur pour les semer. Je les ai largement distancés et quand j'ai vu un gyrophare, je me suis dit "ouf !". Et puis j'ai regardé mon compteur et je me suis dit " ah non, pas ouf…". Je suis sincèrement désolé, j'emprunte cette route depuis 17 ans et je n'ai jamais été arrêté. Je me sens très mal à l'aise de me retrouver ici", a-t-il déclaré. 

Christophe Dechavanne, dont le casier est vierge et qui possède toujours 12 points sur son permis, a vu le représentant du ministère public requérir une peine de 1200 euros d’amende et d’un an de suspension de permis. L’animateur a finalement écopé d’une peine de 1000 euros d’amende et de quatre mois de suspension avant de quitter le tribunal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités