En direct
A suivre

La canicule fait sauter les programmes d'Arte pendant 5 heures

Logo de la chaîne Arte [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

La diffusion de la chaîne culturelle franco-allemande Arte a été totalement interrompue samedi matin pendant plus de cinq heures à cause d'un incendie dans un local électrique au siège strasbourgeois de la chaîne, dû à la canicule, a-t-on appris auprès de la direction.

 

"Il y a eu une surchauffe et un incendie qui ont entraîné une panne générale de notre système électrique", a indiqué à l'AFP Claude Savin, la chargée de communication de la chaîne.

Les programmes d'Arte diffusés sur la TNT, en France comme en Allemagne, ont été interrompus vers 07h00 samedi matin, et remplacés par un interlude diffusé en boucle, mettant en scène des dizaines de jeunes gens vêtus de blanc courant encore et encore à travers champs et forêts.

La diffusion normale a été rétablie à 12h26: "La diffusion d'Arte a repris à l'antenne: les coureurs blancs ont eu trop chaud. Vous pouvez maintenant rallumer votre télévision et reprendre une activité normale", a annoncé la chaîne sur sa page Facebook, dans une allusion à la formule finale habituelle des "Guignols de l'Info" de Canal+.

+++ Resolution de l'incident technique +++ Behebung der technischen Störung +++La diffusion d'ARTE a repris à l'...

Posted by ARTE on samedi 4 juillet 2015

Un incident "rarissime"

Le site web d'Arte, avec son service de rediffusion à la demande Arte+7, n'a pas été touché, selon la direction qui évoque un incident "rarissime".

Les groupes électrogènes prévus pour prendre le relais de l'alimentation électrique classique ont eux-même été touchés par l'incendie, ce qui explique l'ampleur de la panne.

L'incident a suscité sur les réseaux sociaux des réactions le plus souvent compatissantes et amusées, plusieurs internautes commentant notamment avec humour le choix de l'interlude. "Je suis resté devant ces coureurs blancs une vingtaine de minutes... un grand moment télévisuel", a ainsi commenté l'un. "Il était temps qu'ils arrêtent de courir, c'est un coup à mourir de chaud. Les pauvres gens", s'est ému un autre.

Météo-France annonçait samedi une température de 37 degrés à Strasbourg, placée en vigilance orange canicule comme toute l'Alsace.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités