En direct
A suivre

France 3 : une Histoire du féminisme arabe

Il y a cinquante ans pourtant, l’émancipation semblait promise aux femmes arabes. [Drôle de trame/FTV]

Un passionnant documentaire diffusé sur France 3 en fin de soirée permet de retracer l'histoire du féminisme arabe.

 

Discriminations, violences diverses, harcèlement sexuel... En dépit de la révolution de 2011, l'Egypte est le pays du monde arabe qui apparaît le plus cruel pour les femmes, selon une enquête publiée en 2013 par la Fondation Thomson Reuters. L'Irak arrive en deuxième position, suivi par l'Arabie saoudite, la Syrie et le Yémen.

Il y a cinquante ans pourtant, l’émancipation semblait promise aux femmes arabes. Mais l'influence croissante des islamistes s’est traduite par un recul de leurs droits. Les images d’archives et interviews de militantes de la première heure, d’artistes engagées et de jeunes féministes d’aujourd’hui retracent, de Beyrouth à Casablanca, en passant par Riyad, Le Caire, Tunis, et Alger, les grandes étapes du féminisme arabe, de ses luttes au coeur de sociétés cadenassées par le sexisme et le patriarcat.

Le documentaire révèle notamment que la Tunisie est le pays où le féminisme est le plus ancré. Il y a presque un siècle, le penseur Tahar Haddad, un étudiant en théologie qui affirmait que l’Islam ne s’y opposait en aucun cas, y revendiquait déjà les droit des femmes, proposant que la polygamie, le voile et la répudiation soient abolis...  
 

La révolution des femmes, un siècle de féminisme arabe, le 5 mars à 00h05, sur France 3.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités