En direct
A suivre

God Save my Shoes : les femmes dans leurs petits souliers

Julie Benasra enquête sur les chaussures et allie le style à la sociologie Julie Benasra enquête sur les chaussures et allie le style à la sociologie[Caid Productions]

Documentaire diffusé samedi sur Arte, God Save my Shoes explore la complexe et fascinante relation qu’entretiennent les femmes avec leurs chaussures.

 

Quand Julie Benasra, journaliste parisienne (immergée dans ce qu’on appelle encore la capitale de la mode) s’est penchée sur l'amour qui lie les femmes à leurs godasses, l’évidence lui est apparue. «99 % des gens de mon entourage se sont avérés obsédés par leurs chaussures», confiait-elle il y a quelques mois au Huffington Post. Heureuse propriétaire elle-même de 40 à 50 paires, elle a mené une enquête poussée de Paris à New York où les femmes achèteraient en moyenne 7 à 8 paires par an.

Pétillante, son investigation se penche en particulier sur les femmes qui ont donné des sobriquets à leurs souliers, à celles qui partent en acheter quand elles sont contrariées, à celles qui comme Fergie, des Black Eyed Peas, en sont sûres et l’affirment : «vos chaussures parlent de vous et disent qui vous êtes

Créateurs en vogue (Christian Louboutin, Manolo Blahnik, Pierre Hardy…), psy­cho­logues et même sexologues – la chaussure reflèterait l’état d’esprit et serait le moyen d’affirmer pouvoir et sensualité – apportent leur éclairage sur le phénomène. 

 

God save my shoes, Arte, samedi 30 août 2014 à 22h35.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités