En direct
A suivre

La mini-série Generation War diffusée sur Arte

L’histoire de cinq jeunes allemands qui, en 1941 à Berlin, s’apprêtent à faire l’expérience de la guerre. [ZDF- David Slama]

La mini-série Generation War revisite les années noires de la Seconde Guerre Mondiale en Allemagne. Une fiction passionnante axée sur le parcours de cinq protagonistes.Le public allemand a été séduit. Diffusée outre-Rhin en mars 2013, les trois épisodes débarque sur Arte.

 

Elle raconte l’histoire de cinq jeunes allemands qui, en 1941 à Berlin, s’apprêtent à faire l’expérience de la guerre. Wilhelm et son frère cadet Friedhelm se retrouvent sur le front de l’est. Charlotte s’engage comme infirmière militaire. Viktor, fils d’un tailleur juif, va découvrir peu à peu que son pays le rejette. Greta rêve de devenir une star. En plein été, ils se promettent de se retrouver pour fêter noël ensemble. Mais rapidement, chacun découvrent les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Une réalité qui va les changer à jamais. 

 

Une série controversée

Suivi par plus de sept millions de téléspectateurs en Allemagne, Generation War n’a pas manqué de susciter la controverse, notamment en raison de son traitement de certains faits historiques (elle a été vivement critiquée en Pologne à cause de l’image qu’elle donne des résistants polonais de l'Armia Krajowa). 

Il n’en reste pas moins que cette mini-série se révèle captivante par la qualité de sa réalisation ainsi que sa faculté à se concentrer sur les expériences personnelles de ses personnages principaux. Une qualité reconnue en septembre 2013 lors du Festival de la fiction TV de La Rochelle où Generation War s’est vue attribuée le prix de la meilleure fiction européenne.

 

Generation War, Arte, jeudi 28 août à 20h50

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités