En direct
A suivre

Google s'offre un constructeur de drones

Titan Aerospace est spécialisé dans la conception de drones qui fonctionnent avec l'énergie solaire[Titan Aerospace]

Google a annoncé lundi avoir acheté Titan Aerospace, un fabricant de drones longtemps convoité par Facebook. Une acquisition stratégique.

 

Le moteur de recherche a fait l’acquisition de Titan Aerospace, fabricant de drones basé au Nouveau-Mexique, rapporte le Wall Street Journal

La société, qui ne compte qu’une vingtaine d’employés, est spécialisée dans la conception de drones qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire.

Les drones de Titan fonctionnent à l'énergie solaire et sont capables de se maintenir pendant cinq ans à une vingtaine de kilomètres d'altitude. Ils peuvent remplir la plupart des tâches confiées à des satellites géostationnaires, mais sont moins coûteux. 

Ses appareils pourraient entre autres servir à améliorer l'accès internet dans des zones reculées.  

 

L'exploitation des drones, un potentiel infini

En achetant Titan Aerospace, Google a grillé la politesse à Facebook qui discutait depuis plusieurs semaines avec le constructeur. Le réseau social avait même fait une offre de 60 millions de dollars. Google a refusé pour sa part de communiquer le montant de son acquisition.

Interrogé par le Wall Street Journal, Patrick Egan, expert en drones, a affirmé que ce nouveau marché pourrait permettre aux géants d’Internet de se développer de façon exponentielle : "Si ils sont capables de relever les défis techniques, ils pourraient développer de nouveaux réseaux Internet qui leur rapporteraient des milliards de dollars".

 

Différents projets en cours

L'idée de transformer des engins volants en relais internet dans des zones reculées n'est pas totalement nouvelle pour GoogleIl a déjà un projet de ce type, baptisé "Loon", avec de grands ballons gonflables envoyés au niveau de la stratosphère, d’où ils émettront des signaux Internet.  

Dans cette optique, l’aide de Titan Aerospace pourrait s’avérer précieuse. De plus, la collaboration des deux sociétés va permettre à Google de développer son système satellitaire, Google Maps.

 

Vidéo : des enfants malades au zoo grâce à des Google Glass  

Google Glass : l'assistant du médecin 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités