En direct
A suivre

Le portrait-robot du député twittos

L'ancien Premier ministre François Fillon à l'Assemblée nationale à Paris le 6 février 2013 [Joel Saget / AFP]

Augure et Digital Maniak ont réalisé une étude sur la présence des députés français sur Twitter. Elle révèle à la fois le profil et l'usage qu'ils font de la plateforme de microblogging.

 

Les députés ne sont finalement pas si connectés. Enfin pas tous. S'ils sont 577 à siéger au Palais Bourbon, les députés "ne sont que" 408 à disposer d'un compte sur la plateforme, soit 71% de la représentation nationale.

Et encore, Augure et Digital Maniak relève que seulement 346 élus sont actifs, autrement dit qu'ils ont twitté au moins un message dans le dernier mois. A ce compte-là, la proportion de "députés twittos" tombe à peine à 60%.

Sans compter que leur usage du réseau social peut se limiter à faire campagne. "76 députés se sont désinscrits après les élections législatives de 2012" relève l'étude.

 

Plus 40 followers par semaine 

En réalité, les députés présents sur Twitter ont en moyenne 53 ans, se sont inscrit en juillet 2011 et comptent en moyenne 2669 followers.  Ce sont les députés les plus âgés qui sont le moins présents sur le réseau social.

En moyenne toujours, un député gagne 40 followers par semaine et suit 528 personnes. Il twitte environ 2 tweets par jour. Le plus souvent les mardis et les mercredis, jour des questions au gouvernement et pic de l'activité parlementaire.

Notons que si la répartition partisane des députés twittos épouse grosso-modo la composition de l'Assemblée (50% de PS, 36% d'UMP...), le top 10 des députés les plus RT ne compte lui que des députés de droite et d’extrême droite. 

 

Quand l'OM raille la défaite du PSG sur Twitter   

Twitter : Ayrault aide un collégien pour son contrôle 

Louis XVI ou Lénine ? Le 21 janvier divise Twitter

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités