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Tomnod utilise le crowdsourcing pour retrouver le boeing disparu

Tomnod propose de participer aux recherches [AFP]

Tandis que 25 pays participent aux opérations de recherches de l'avion de Malaysia Airlines disparu le 8 mars dernier, les internautes peuvent aider à retrouver sa trace grâce aux images satellite du site Tomnod.

 

DigitalGlobe, une société américaine spécialisée dans l'imagerie spatiale, propose aux internautes de participer aux opérations de recherche en se rendant sur le site Tomnod

En parcourant les images satellites des zones de recherches, soit 90.000km², les internautes peuvent ainsi alerter les autorités s'ils découvrent une éventuelle trace de l'avion : débris, traces de carburant, radeau de sauvetage… 

Un chercheur bénévole a d'ailleurs signalé une silhouette débusquée sur les images. L'image pourrait correspondre à celle de l'avion, mais également à un bateau, nuance l'internaute.

Mais victime de son succès, le site est parfois inaccessible.

Luke Barrington, un responsable de DigitalGlobe confie à CNN l'importance du "crowdsourcing", soit l'utilisation du savoir d'un grand nombre d'internautes : "Les domaines couverts sont si grands ou ce que nous recherchons est si difficile à trouver, que sans l'aide de centaines de milliers d'internautes, nous ne serions jamais en mesure de les trouver".

DigitalGlobe n'en est pas à sa première opération de crowdsourcing. Le système avait notamment été utilisé en 2013 lors du typhon Haiyan aux Philippines.

 

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