Jouer à Tetris aiderait à maigrir et à arrêter de fumer

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Tetris serait un bon moyen de contenir ses envies de manger ou de fumer. [Flickr / Conor Lawless]

Selon une étude britannique, jouer à Tetris permettrait de faire un régime et d’arrêter de fumer. La concentration nécessaire dans le jeu est à l’origine de cette thérapie "geek".

 

Alors que les jeux vidéo sont souvent assimilés à une mauvaise habitude de vie, une étude britannique tend à prouver le contraire pour le célèbre Tetris. Des chercheurs de l’université de Plymouth (Angleterre) sont arrivés à la conclusion que le jeu agirait comme un coupe-faim et dissiperait temporairement l’addiction à la nicotine.

"Les crises d’envie durent normalement quelques minutes pendant lesquelles l’individu visualise ce qu’il souhaite et ce qu’il en tirera" explique le professeur Jackie Andrade, l’auteur de l’étude au Guardian.

Pour contenir ces envies incontrôlables, il faudrait focaliser son attention sur une autre activité qui demande de la concentration, de la dextérité, et de la rapidité. Tetris est le jeu parfait pour détourner rapidement son attention. "En jouant à Tetris pendant de courtes séances, vous empêchez la formation de ces envies, et sans elles, le besoin s’efface" détaille Jackie Andrade.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont séparé en deux groupes les participants aux tests. Les chercheurs ont "mesuré" au préalable l’envie de manger ou de fumer de chaque participant. Le premier groupe jouait à Tetris pendant trois minutes, alors que le second groupe était assis et attendait patiemment. Au final, l’envie de manger ou fumer des participants du premier groupe a diminué de 24% après la petite séance de Tétris.

"Garder le contrôle sur ses envies est une question de motivation, jouer à Tetris peut potentiellement aider les individus à contrôler leurs envies" conclut le professeur. 

Les résultats de la recherche sont publiés dans la revue scientifique Appetite

 

Les jeux vidéo d'action recommandés aux dyslexiques

Vidéo : il fume 100 cigarettes en même temps

Vidéo : Il crée un jeu vidéo pour faire sa demande en mariage