En direct
A suivre

Un mystère médical résolu grâce à Dr House

Un épisode de Docteur House a permis de résoudre un véritable mystère médical. [Capture Youtube]

Gravement malade, un Allemand de 55 ans a pu être soigné grâce à un épisode de "Dr House" où le plus célèbre des faux docteurs traitait le même problème de santé que lui.

 

Les médecins de la Clinique universitaire de Marbourg (Allemagne) étaient face à un casse-tête médical. Un patient souffrait à la fois d’une insuffisance cardiaque, d’une forte fièvre non expliquée, d’une déficience auditive et visuelle et d’une inflammation de l’œsophage.

"Son dossier médical était pratiquement vide, mis à part le remplacement des deux hanches par des prothèses" rappelle le professeur Juergen R. Schaefer dans la revue médicale The Lancet.

Par ailleurs, la prothèse gauche du patient avait été brisée en 2010 et remplacée par une prothèse en métal.

Ne trouvant pas la réponse aux symptômes présentés par son patient, le professeur Schaefer s’est rappelé d’un épisode de la série Docteur House. L’épisode 11 de la saison 7, "Family Practice", traite d’un empoisonnement au cobalt.  

"A la recherche d'une cause combinant tous ces symptômes et se souvenant d'un épisode de la série télé Dr House que nous avions utilisé comme matériel pédagogique pour des étudiants en médecine, nous avons suspecté une intoxication au cobalt" explique le professeur dans la revue médicale.

Les médecins ont alors effectué une radiographie de leur patient qui a permis de détecter des débris de métal dans la prothèse remplacée en 2010. Les examens ont montré une intoxication au cobalt et au chrome, à l’instar de l’épisode de Docteur House.

Le nouveau remplacement de la prothèse a permis de diminuer la concentration de cobalt, et donc de réduire les problèmes cardiaques du patient. "C'était une chance pour moi d'être au courant de cela grâce à Dr House" explique-t-il à l'AFP.

"Tout ceci démontre qu'un divertissement bien réalisé n'est pas seulement capable de divertir et éduquer mais aussi de sauver des vies".

 

Le sort de Vincent Lambert examiné jeudi

Procès Hazout : des patientes décrivent un gynéco hors du commun

Cahuzac interdit d'exercer la médecine pendant trois mois

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités