En direct
A suivre

Quand la voiture pilote

General Motors a ainsi développé un système capable de détecter la présence d’un piéton. [© General Motors]

Des voitures intelligentes face au danger ? Ce scénario devient de plus en plus plausible.

 

Les autorités américaines ont ainsi donné, lundi soir, leur feu vert à l’utilisation d’une technologie de communication de véhicule à véhicule, leur permettant d’échanger des données de base pour la sécurité, comme leur vitesse et leur position. Avec ce système, le conducteur est directement alerté en cas de menace.

Pour le ministre américain des Transports, Anthony Foxx, il s’agit d’une "nouvelle génération d’améliorations pour la sécurité automobile, après des innovations qui sauvent déjà des vies comme les ceintures de sécurité et les airbags".

Mais la mise en place de cette technologie, qui pourrait devenir obligatoire outre-Atlantique dès 2017, n’est qu’une première étape : les véhicules seront bientôt équipés de systèmes de freinage ou de changement de direction automatiques.

 

Vers des voitures autonomes

Les piétons seront, eux aussi, plus en sécurité. General Motors a ainsi développé un système capable de détecter la présence d’un piéton grâce au signal wi-fi de son smartphone.

Le Français Valeo a pour sa part mis au point un dispositif dans lequel c’est une caméra qui reconnaît les piétons. L’ordinateur embarqué calcule leur vitesse pour anticiper la collision, et force le véhicule à freiner si nécessaire.

Un premier pas vers les voitures entièrement autonomes, sans conducteur, déjà testées par Google sur les routes de Californie. Après avoir fait plus de 500 000 kilomètres de route, les deux seuls accidents signalés étaient dus à… une erreur humaine.

 

Les tendances high-tech 2014

Google : bientôt des taxis gratuits et sans chauffeur ?

Des voitures qui se conduisent toutes seules testées en Californie

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités