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Google décidé à faire la chasse aux robots sur YouTube

Google semble convaincu que certaines vidéos ne sont pas aussi populaires qu'elles en ont l'air.[ARCHIVES AFP]

Google a "commencé à vérifier périodiquement les vues qu'une vidéo reçoit" sur sa plateforme YouTube. Objectif : traquer les tricheurs qui gonflent artificiellement la popularité de leurs vidéos.

 

Britney Spears, Shakira ou encore Beyoncé. Tout semble réussir à ces artistes sur YouTube. Leurs clips diffusés sur les chaînes YouTube de leur label affichent des millions de vues au compteur.

Pourtant, Google semble convaincu qu'elles ne sont pas aussi populaires qu'elles en ont l'air. Et la firme de Mountain View soupçonne carrément Universal Music Group et Sony BMG de recourir à des subterfuges peu avouables pour augmenter leurs statistiques. Comme de mobiliser des robots pour générer des vues supplémentaires.

Google a donc sévit. Fin 2012, l'entreprise a supprimé l'équivalent de 2 milliards de vues sur plusieurs vidéos. Et pour contenir cette pratique qui semble courante, elle a annoncé mardi vouloir contrôler l'évolution des statistiques de vues.

Sur son blog, l'entreprise avance qu'il en va de la qualité de son service d'assurer la pertinence et le "sérieux" des interactions des internautes. Que la vision des fans ne saurait être faussée par des informations trompeuses." Voilà pour la version officielle.

 

Rassurer le marché publicitaire ?

Mais comme le fait remarquer Numerama, la raison de cette reprise en main est sans aucun doute plus prosaïque. YouTube est avant tout un service publicitaire. Chaque vidéo vue génère des revenus. Et la firme doit rendre des comptes à ses annonceurs qui apprécient modérément que leurs publicités soient visionnées par un robot plutôt qu'un consommateur.

Google va donc désormais "vérifier périodiquement les vues qu'une vidéo reçoit" et supprimer "les vues frauduleuses" si elle constate des écarts suspects. La firme a assuré qu'il ne s'agirait que d'une "minuscule fraction de vidéos".

Avant de conclure, qu'il est "essentiel" pour Google de maintenir "la confiance des fans et des créateurs". Google aurait pu ajouter, et des annonceurs.

 

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