En direct
A suivre

Des excréments dans les cigarettes de contrefaçon

La hausse du prix du tabac pourrait doper la vente de cigarette de contrebande [HOANG DINH NAM/AFP]

Avec la nouvelle hausse du prix du tabac entrée en vigueur lundi, certains fumeurs sont tentés de se tourner davantage vers la cigarette de contrebande. Pourtant ces produits au rabais contiennent parfois des substances extravagantes et sont beaucoup plus nocifs pour la santé que les "vrais" cigarettes".

 

Les cigarettes de contrefaçon contiennent vraiment tout et n’importe quoi. C’est ce que démontrent les analyses du laboratoire des douanes de Marseille. « Toute l’année, cette petite entité de cinq personnes analyse les échantillons prélevés automatiquement sur des saisies supérieures à 100 kg sur le territoire ; il y en a eu 250 en 2013 », explique Sophie Guiraud, journaliste à Midi Libre.

S’il s’agit d’une "solution" très économique, la cigarette de contrebande est beaucoup plus toxique que les produits classiques. Selon Europe 1, qui est allé rencontré les scientifiques marseillais, une « fausse » cigarette contient en moyenne trois fois plus d’arsenic, sept fois plus de mercure et huit fois plus de plomb.

 

Une vraie déchetterie

On peut également y trouver des substances étranges : ciment, cheveux, sciures de bois, plastique, poils de bêtes… "On a même retrouvé des déjections de souris, puisqu’on a mis en évidence des fabrications en Chine qui se faisaient en souterrain, sous des bâches, enterrées dans la terre. On y a donc retrouvé (des traces) de rats, d’insectes, de vers", explique Denis Olivier, responsable du laboratoire, sur Europe 1.fr.

Or selon un rapport du cabinet d’audit KPMG rendu en décembre dernier les chiffre en matière de contrefaçon sont loin d’être anecdotiques en France : 22,6 % des cigarettes fumées sur le territoire n’aurait pas été achetées dans un bureau de tabac, et 15,7 % d’entre elles sont des cigarettes de contrefaçon.

 

Vidéo Europe 1 :

 

Jugement sur l'e-cigarette

Hausse du prix du tabac de 20 centimes

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités