En direct
A suivre

Il y a un an : c’était la fin du monde

Image d'illustration.[NASA]

Une prophétie maya annonçant la fin du monde pour le 21 décembre 2012 dominait l’actualité il y a très exactement un an. Des Etats-Unis à Bugarach en passant par les livres ou le cinéma, retour sur une catastrophe annoncée quasiment oubliée aujourd'hui.

 

Souvenez-vous, l’année dernière à la même période un événement majeur pour l’humanité devait se produire. Le 21 décembre 2012 très exactement, suivant une mystérieuse prophétie, le monde tel que nous le connaissons allait disparaître.

À l’origine de toute cette agitation un calendrier maya débuté en 3114 avant Jésus Christ et se terminant le 21 décembre 2012. Cette date, qui marque la fin d'un cycle de 5.200 ans, a été interprétée par certains comme une prophétie de la fin du monde. 

 

Des sociétés angoissées

La prophétie maya a médiatisé le phénomène "survivaliste" : partout dans le monde des individus se sont préparés à une éventuelle catastrophe.  

Aux Etats-Unis des gens n’ont pas hésité à débourser des milliers de dollars pour passer le jour J dans des bunkers ou des abris antiatomiques. Aux Pays-Bas, un Néerlandais a fait l’étonnante acquisition d’un bateau de survie pouvant contenir jusqu’à 50 personnes.

Pour calmer les plus angoissés, une hotline spéciale Apocalypse est créée en Suisse. En France, le président François Hollande, interrogé sur la prédiction, déclare que la France n’est pas "un pays fini", et qu’au contraire, "tout commence".

 

Impact artistique et technologique

La fin du monde a inspiré le monde de la culture et de nombreux artistes dans tous les domaines.

Tandis, que les Mayas s’exposent au musée du quai Branly à Paris, le cinéaste Abel Ferrara, avec son film 4h44, dernier jour sur Terre, plonge le spectateur dans l’intimité d’un couple New-Yorkais vivant ses derniers instants avant la fin des temps.

Plusieurs ouvrages, comme le livre de Jean-Noël Lafargue, 5.000 ans de fins du monde, s'inspirent également de la prophétie maya.

Les derniers outils technologiques ne sont pas en reste  : Plusieurs applications spéciales fin du monde pour smartphones voient le jour et une chaîne de télévision éphémère entièrement dédiée à l’Apocalypse est lancée. 

 

Le phénomène Bugarach

En France, le village de Bugarach (Aude) connait un tapage médiatique sans précédent et devient célèbre dans le monde entier du jour au lendemain.  

La rumeur veut que la montagne voisine du pic de Bugarach serait épargnée par l’Apocalypse. Des personnes affirment y avoir vu des phénomènes inexpliqués comme des soucoupes volantes ou des lumières nocturnes émanant de celle-ci.

 

Les fins du monde : une histoire ancienne

Selon l’historien Luc Mary, cité par le site slate.fr, il y aurait eu 182 annonces de fin du monde avant celle du 21 décembre 2012.

Régulièrement, de nouvelles prédictions sont annoncées. Des scientifiques russes ont ainsi récemment identifié un objet céleste de très grandes dimensions dont le chemin pourrait croiser celui de la Terre. 

 

Bugarach peut retourner dans l'anonymat

Fin du monde au bunker ou au bistrot

Fin du monde : une chaîne TV propose de gagner un abri anti-atomique

Le Mexique célèbre la fin du monde

Prophétie de Saint-Malachie : le prochain pape sera-t-il le dernier ?

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités