En direct
A suivre

Le jeu vidéo révèle ses secrets

Jeu vidéo l’expo se tient jusqu'au 24 août à la Cité des sciences.[© P. Verzone agence vuEPPDCSI]

Comprendre le jeu vidéo sous toutes ses facettes, depuis ses origines jusqu’à la manière dont cet art du divertissement a conquis la société. C’est ce qu’invite à explorer la nouvelle exposition de la Cité des sciences et de l’industrie lancée.

 

Jusqu’au 24 août prochain, Jeu vidéo l’expo aborde ce domaine de manière totalement novatrice pour l’expliquer aux joueurs mais aussi aux non-joueurs. «Décrié à ses débuts comme ce fut le cas pour le cinéma ou la littérature, cet art est aujourd’hui arrivé à maturité», estime Pierre Duconseille, commissaire de l’exposition.

Une reconnaissance qui a servi de base à l’élaboration de cet événement commandé par le ministère de la Culture et qui préfigure ce que pourrait devenir le projet de la Cité du jeu vidéo.

 

1.000 m2 de divertissement

Dans un décor inspiré du film Tron (1982), le visiteur-joueur est propulsé à travers divers niveaux sur 1.000 mètres carrés.

Dans un premier temps, un petit musée permet de découvrir les ancêtres fondateurs de la culture vidéoludique. Une borne du premier jeu de l’histoire SpaceWar (1962), une version mécanique de Pong, ainsi que des consoles des années 1970 et 1980 témoignent de ce passé.

Toutefois, la muséographie révèle son intérêt dans sa seconde partie, où elle interroge les visiteurs sur leur manière de jouer et leur rapport à la machine. Des jeux programmés spécialement pour l’expo, notamment avec Ubisoft, permettent ainsi d’évaluer ses réflexes moteurs et oculaires. Une borne dédiée permet même de créer son propre jeu et de l’enregistrer sur Internet pour y jouer chez soi.

 

Le marché du jeu vidéo en France

Poutine bientôt chasseur de zombies dans un jeu vidéo

Fifa 14 : le roi du ballon rond

GTA V : 800 millions de dollars le premier jour, un record inégalé

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités