En direct
A suivre

Un bébé atteint du sida semble guéri

Modélisation du virus du SIDA [© CNRS Photothèque/www.gregcirade.com]

En mars dernier, l'annonce de la guérison "fonctionnelle" d'un nourrisson né séropositif faisait sensation. Selon une étude publiée mercredi dans le New England Journal of Medicine, la fillette âgée aujourd'hui de 3 ans, ne montre jusqu'à présent aucun signe d'infection après 18 mois sans traitement.

 

L'histoire de cette fillette née séropositive, dans le Mississipi (Etats-Unis) constitue un véritable espoir dans la lutte mondiale contre le fléau du sida. L'enfant demeure sans trace d'infection 18 mois après l'arrêt des traitements antirétroviraux selon les médecins du Centre des enfants Johns Hopkins (Baltimore) qui suivent la jeune patiente.

La fillette est infectée du VIH (virus de l'immunodéficience humaine) d'une mère qui ignorait avoir elle-même la maladie. Trente heures après sa naissance, les médecins décident de la mettre sous antirétroviraux, ce qui expliquera probablement une diminution importante de virus dans le sang du nourrisson. Un mois après, le virus se montre indétectable.

 

18 mois sans traitement

A ses 18 mois, la mère ne fréquente plus le centre médical et interrompt brutalement, de son propre chef, le traitement de sa fille. Et lorsque la mère revient cinq mois plus tard, toute une série de tests sont effectués sur l'enfant, âgée alors de 23 mois. Tous se révèlent négatifs.

En mars dernier, la guérison "fonctionnelle" (le système immunitaire tue, lui seul, les virus) est déclarée par les scientifiques, une première dans l’histoire de la médecine.

 

Manque de recul

Malgré cette nouvelle encourageante, les chercheurs se montrent toutefois prudents. "A la question de savoir si l'enfant est véritablement guérie, la meilleure réponse à ce stade est : peut-être", indique ainsi Scott Hammer, professeur de l'Université Columbia à New York, et auteur de l’éditorial qui accompagne le rapport publié dans le New England Journal of Medicine. Une prudence liée au manque de recul.

 

Virus du sida, un gel bloquant découvert  

Une fillette guérie du sida  

"La recherche sur le Sida a bénéficié de progrès très rapides"

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités