En direct
A suivre

Un astéroïde géant pourrait ravager la terre en 2032

L'astéroïde 2013 TV135 frapperat-il la Terre ? Réponse en août 2032 (illustration). [CC / Midwestnerd]

Des scientifiques russes ont récemment identifié un objet céleste de très grandes dimensions dont le chemin pourrait croiser celui de la Terre. Cet astéroïde pourrait frapper le 26 août 2032. Reste à affiner le calcul des probabilités du choc.

 

Il y a eu la grande peur de l'an 2000, les prédictions apocalyptiques pour 2012, c'est désormais l'année 2032 qui pourrait nourrir toutes les psychoses. C'est en effet alors qu'un astéroïde géant pourrait frapper la planète bleue d'après les estimations d'une équipe de scientifiques russes.

Les chercheurs de l'Observatoire astrophysique de Crimée ont en effet découvert le 8 octobre dernier un météore impressionnant baptisé 2013 TV135, qui passait non loin de la Terre, à 6,7 millions de kilomètres. Mais au cours d'une future orbite (chacune d'entre elles dure quatre ans), il pourrait passer beaucoup plus près de la Terre, si ce n'est croiser son chemin.

 

300.000 kilomètres carrés rayés de la carte

Le cas échéant, le choc serait cataclysmique. D'une longueur estimée à 400 mètres, cet astéroïde pourrait provoquer les mêmes dégats qu'une bombe nucléaire de... 2500 mégatonnes. A titre de comparaison, la plus puissante des charges nucléaires contemporaines est de 50 mégatonnes. Quand à la bombe d'Hiroshima, sa puissance était estimée à 15... kilotonnes.

 

La trajectoire de l'astéroïde  2013 TV135 en bleu (Copyright : NASA)

 

En cas d'impact, près de 300.000 kilomètres carrés seraient instantanément ravagés (plus de la moitié de la France métropolitaine), tandis que le nuage de poussières pourrait entraîner des conséquences irréversibles, dont la disparition de toute vie sur Terre.

L'apocalypse n'est cependant pas inéluctable. Les analystes américains de la NASA, à partir des premières données recueillies, estime la probabilité de l'impact à une chance sur 63.000. La Terre a donc de bonnes chances de voir son destin prolongé, dans une proportion de 99,998%. Les nouvelles données qui devraient être collectées au cours des prochaines semaines devraient permettre d'affiner ces estimations.

 

Vidéo : la NASA veut capturer un astéroïde et s'en servir pour aller sur Mars

Astéroïdes : la parade de la NASA

Diaporama : les OVNI les plus spectaculaires de 2013

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités