En direct
A suivre

Vidéo : la voiture volante qui pourrait faire partie du quotidien

Bientôt, des TF-X partout dans le ciel ?[DR / Terrafugia]

Prendre les airs sera t-il demain aussi simple que de sortir de son parking ? Le véhicule développé par la société américaine Terrafugia le laisse entendre. Une innovation qui exigerait encore 8 à 12 années de développement. Autant dire rien.

 

Et si Edgar P. Jacobs, le père de Blake et Mortimer, avait été le Jules Vernes du XXe siècle ? Toutes les innovations qu'il a imaginées dans ses bandes dessinées  voient le jour les unes après les autres. Dernière en date : la voiture volante, digne du scénario de L'énigme de l'Atlantide.

C'est la société américaine Terrafugia qui développe ce concept révolutionnaire. Si la carlingue de l'appareil évoque encore le fuselage traditionnel d'une voiture, l'adjonction d'une paire d'ailes, d'une puissante hélice arrière et d'un double rotor lui permet de partir à la conquête de la troisième dimension.

 

>>> DIAPORAMA : Découvrez la TF-X en images

 

De la taille d'une berline traditionnelle, la TF-X décolle et atterit à l'aide des rotors qui lui permettent de manoeuvrer à la façon d'un hélicoptère. En vol, en revanche, l'appareil - qui peut embarquer quatre passagers, est propulsé par l'hélice arrière. Utilisant carburant et électricité, il s'agit d'un véhicule hybride.

 

Sécurité et simplicité

Les concepteurs insistent sur la sécurité de la machine. Capable d'éviter les zones de turbulence ou les zones à fort trafic aérien, elle peut se poser rapidement sur de petites surfaces en cas de problème. En outre, la TF-X est équipée d'un parachute spécialement conçu qui peut être déclenché par le conducteur.

La voiture volante se veut simple d'utilisation et devrait pouvoir être prise en main en moins de cinq heures estime Terrafugia. Pour le moment, son prix n'a toujours pas été fixé, mais - annonce le constructeur - il devrait être tiré au plus bas. Il est d'ores et déjà possible de réserver un appareil sur le site de Terrafugia.

 

 

Demain, charger son smartphone... sans fil

Hyperloop, le voyage du futur 

Ils construisent une batmobile

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités