En direct
A suivre

Tous les profils Facebook réunis sur une seule page

Capture d'écran de l'oeuvre de Natalia Rojas "The faces of Facebook" / "Les visages de Facebook" Capture d'écran de l'oeuvre de Natalia Rojas "The faces of Facebook" / "Les visages de Facebook"

L’artiste technophile argentine Natalia Rojas a réussi l’exploit d’afficher sur une seule page web les photos de profils de chaque utilisateur Facebook. Selon elle, cette immense galerie de portraits n’entrave pas les règles de confidentialité et respecte la vie privée des utilisateurs. 

 

Réunir plus d’un milliard de photos Facebook sur une seule et même page web n’est pas une tâche aisée. C’est surtout quelque chose d’original et d’audacieux.

Pour y parvenir, la "creative technologist" Natalia Rojas (une "créatrice technophile" en français), a aligné les images de profils de chaque compte par ordre chronologique d’inscription de leurs propriétaire sur le réseau social.

Au total, ce sont  donc 1.269.543.160 photos qui ont été rassemblées mais ce chiffre évolue constamment en fonction des nouvelles inscriptions ou des fermetures de comptes. Le résultat de cette œuvre, intitulée "the faces of facebook", est accessible en ligne (cliquez ici) et équivaut à une gigantesque fresque colorée et pixélisée.

"Nous sommes là, tous mélangés : des familles nombreuses, des femmes en burqa, de nombreux Leo Messis, des gens supportant le mariage gay, des chihuahuas, des dieux indiens, des touristes redressant la Tour de Pise, des nouveau-nés, des amateurs de "selfies", commente Natalia Rojas, qui explique s’être inspirée de l’astronome Carl Sagan, auteur en 1994 de l'oeuvre "Un point bleu pâle" qui commentait la célèbre photographie de la planète Terre prise par la sonde Voyager 1 en 1990.

 

La confidentialité des comptes serait respectée

L’artiste affirme que son projet n'enfreint pas les règles de confidentialité de Facebook "parce que nous ne stockons pas les informations privées de qui que ce soit, des images ou des noms. "

Natalia Rojas fait remarquer en outre que "nous avons juste trouvé un moyen inoffensif capable de montrer 1.269.543.160 profils Facebook des photos et de les organiser en ordre chronologique". Une application Facebook Connect permet également à tout un chacun de retrouver automatiquement sa photo. Aucune photo n’est d’ailleurs associée à un nom. 

 

Ne pas avoir de Facebook, un handicap à l'embauche ?

SMS, Facebook... La DGSE surveille nos communications

Vidéo : La comédie musicale qui se moque de Facebook

Les 10 statuts Facebook les plus irritants

Si Facebook avait existé en 1914

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités