En direct
A suivre

Google : 15 ans d’innovations qui ont changé nos vies

Google s'offre son propre doodle pour ses 15 ans (capture d'écran Google) Google s'offre son propre doodle pour ses 15 ans (capture d'écran Google)

Créée en 1998 par deux étudiants, la petite start-up californienne est devenue un géant mondial de l'informatique présent dans nos vies à tous les niveaux. De la messagerie électronique aux futures lunettes connectées, cette société ne se limite plus à son seul moteur de recherche. Une réussite bâtie autour d’innovations constantes.

 

De temps en temps, Google rappelle à ses utilisateurs une date ou un événement spécial en changeant son logo sur sa page principale avec une animation que l’on appelle "doodle". Aujourd’hui c’est son quinzième anniversaire que le célèbre moteur a décidé de célébrer en s’offrant une animation sous la forme d’un jeu.

Septembre 1998, Larry Page et Sergey Brin, deux étudiants de l’université de Stanford fondent Google qui n'est à l'origine qu'un "simple" moteur de recherche. Deux ans plus tard, Google commence à vendre des publicités associées aux recherches par mots clés. Avec ce système, Google a réussi à maintenir une page d’accueil au design épuré tout en accélérant au maximum la vitesse de chargement des pages.

Cette conception simple a rapidement attiré une grande population d’internautes dont la majorité lui est resté fidèle. Depuis, la société s’est imposée comme le leader incontesté de la recherche en ligne et revendique plus de 100 milliards de recherches chaque mois.  

 

Diversification

Aujourd'hui Google est présent dans de nombreux domaines, à un point tel que beaucoup d'entre nous utilisons ses services régulièrement, parfois plusieurs fois par jour, sans savoir nécessairement qu'il s'agit d'un service Google.

Dans la messagerie électronique d’abord avec son outil Gmail, lancé en 2004 et qui est utilisé par plus de 425 millions d’internautes dans le monde.

Dans les vidéos en ligne ensuite avec Youtube, racheté en 2006 pour 1,65 milliard de dollars à trois anciens jeunes salariés de Paypal, un service de paiement en ligne

Un deal à la hauteur de la fréquentation de ce site : plus de 400 millions de personnes visionneraient des vidéos chaque mois sur YouTube. Enfin, Google a également lancé son propre navigateur Internet, Chrome,  en 2008, et qui est à ce jour le plus utilisé dans le monde (750 millions d’utilisateurs).

Mais Google s’est aussi lancé avec différents constructeurs dans l’aventure des téléphones et des tablettes fonctionnant sous son système d’exploitation "Android", premier sur le marché

 

Google prépare le futur

Demain les Google Glass, les véhicules autonomes ou encore les ballons gonflables Loon pourraient changer le visage du quotidien. Un outil de traduction universel en temps réel, baptisé "Babel", devrait également voir le jour, contribuant à la disparition des barrières linguistiques.

La créativité est une véritable institution chez Google. Chaque salarié consacre justement un jour par semaine à un projet personnel. Le service gratuit de cartographie en ligne Google Maps, qui existe depuis 2004, avait d’ailleurs été lancé grâce à cette initiative. Une énorme capacité d'innovation rendue possible uniquement par une trésorerie de près de 50 milliards de dollars. 

Fort de ces atouts humains, technologiques et financiers, Google pourrait devenir demain un pionnier du transhumanisme, cette discipline naissante qui réunit les nanotechnologies, la biologie, l'informatique et les sciences neuro-cognitives. Dernier projet en date, rendre l'homme immortel avec le projet Calico.

 

Des Google glass pour les chiens ?

Google fait la chasse aux pubs porno

Un meutre photographié sur Google Earth ?

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités