En direct
A suivre

Première stabilisation de l'obésité depuis 1980

L'obésité adulte se stabilise aux Etats-Unis[Vanderlei Almeida / AFP/Archives]

C’est une première. La proportion d'obèses dans la population adulte aux Etats-Unis s’est stabilisée en 2012. C'est la première fois que ce phénomène se produit depuis une trentaine d'années.

 

Une étude financée par l’ONG Trust for America’s Health et la Fondation Robert Wood Johnson et publiée le 15 août, révèle que la quasi-totalité des États américains, a vu les chiffres de l'obésité chez les adultes se stabiliser en 2012. Jusqu’à présent, ces chiffres n'avaient cessé d’augmenter depuis les trente dernières années. Depuis 1980, le taux d'obésité des adultes américains a ainsi doublé.

Autre nouvelle encourageante, révélée au début du mois par les centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies, l’obésité chez les très jeunes enfants issus de foyers modestes a connu pour la première fois en 2012 un recul significatif.

Les chercheurs ont étudié la courbe d’obésité des 50 États de l’Union. Seul l’Arkansas a connu une augmentation, avec désormais 34,5 % d’obèses adultes. 

Les résultats de cette étude révèlent en outre que l’obésité est plus répandue dans le Sud et le Midwest, et  touche une population bien spécifique : essentiellement les adultes n’ayant pas achevé leur études secondaires et ayant des revenus modestes, inférieurs à 25 000 dollars par an (19 000 euros par an).

 

Une maladie encore trop répandue et mortelle

Toutefois, ces tendances ne représentent qu’une infime amélioration. L’obésité représente le 5e risque de facteur de décès à travers le monde. Les États-Unis sont les premiers touchés par le fléau avec plus de treize États américains qui connaissent un taux d’obésité dépassant 30% de la population.

La Louisiane (34,7 %) arrive en tête de ce classement, suivie du Mississippi (34,6 %) et de l’Arkansas. Les États les moins touchés par l'obésité sont le Colorado (20,5 %), le district de Columbia (21,9 %) et le Massachusetts avec 22,9 %.

Il y a 32 ans, le taux d'obésité adulte était inférieur à 15% dans la totalité des États américains. Les campagnes de prévention et d'éducation mises en place par les pouvoirs publics - comme la très médiatique initiative de Michelle Obamasont encore loin de prendre fin.

 

 

Dormir peu conduit à manger plus et gras

Une fourchette vibrante pour lutter contre l'obésité

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités