En direct
A suivre

Hyperloop : le voyage du futur, en capsule et à 1.200 km/h

Hyperloop pourrait atteindre la vitesse de 1.220 km/h Hyperloop pourrait atteindre la vitesse de 1.220 km/h[ HANDOUT / TESLA MOTORS / AFP]

L'entrepreneur Elon Musk, déjà patron de Tesla Motors et de l'entreprise privée d'exploration spatiale SpaceX, a dévoilé lundi un nouveau mode de transport. Hyperloop n'est encore un concept, mais s'il devait voir le jour, Los Angeles et San Francisco ne serait plus séparés que par un voyage de 35 minutes.

 

"Hyperloop consiste en un tube à basse pression avec des capsules, transportées à faible et grande vitesses sur la longueur du tube", explique le document de 57 pages destiné à présenter le projet d'un nouveau mode de transport. Le principe s'inspire de celui des capsules qui permettent de transporter, notamment dans les supermarchés, des sommes d'argent vers le coffre au moyen de capsules pressurisées envoyées dans des tuyaux. "Les capsules sont posées sur coussins d'air pressurisés", précise le fascicule. 

Des passagers prennent place dans la capsule, elle-même introduite dans le tube. 

Elon Musk n'en est pas à son premier essai dans le domaine de l'innovation. Il dirige l'entreprise Tesla Motors qui commercialise une voiture électrique révolutionnaire et qui a développé SpaceX, une société d'exploration spatiale.

Pourtant, concernant Hyperloop, M. Musk n'envisage pas de développer le projet lui-même. "Nous allons fournir un concept assez détaillé", déclarait-il la semaine dernière. "Nous verrons ensuite si le public peut trouver les moyens de l'améliorer. Cela pourra être juste un concept ouvert à tous (...). Je ne projette pas de le développer moi-même, car je dois rester concentré sur SpaceX et Tesla", explique-t-il.

Les chiffres sont impressionnants. Selon le dirigeant, la vitesse de la capsule pourrait atteindre 1.220 km/h, soit près de 4 fois la vitesse d'un TGV. Et San Francisco ne serait plus qu'à 35 minutes de Los Angeles

Hyperloop, s'il devait un jour voir le jour, révolutionnerait les voyages et le tourisme. Selon Elon Musk, le trajet entre LA et Frisco pourrait ne coûter que 20 dollars l'aller simple (environ 15 euros). L'entrepreneur précise que, selon lui, ce moyen de transport révolutionnaire serait rentable pour tout trajet inférieur à 1.500 km.

 

 

Le tourisme spatial devient une réalité

Le boom du tourisme spatial

Leonardo Di Caprio bientôt dans l'espace

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités