En direct
A suivre

Les enfants inégaux face aux caries

Un cabinet de dentiste (Photo d'illustration)[AFP/Archives]

Selon une étude des ministères sociaux, les caries sont repérées plus rapidement chez les enfants de cadres que les enfants d’ouvriers. Si la santé bucco-dentaire, et notamment des enfants, s’est améliorée ces dernières années, les inégalités sociales perdurent pour le recours aux soins.

 

Selon une étude de la Drees (statistiques des ministères sociaux), de moins en moins d’enfants sont touchés par les caries : de la fin des années 1980 à aujourd’hui, la part des enfants exemptés de caries est passé de 12% à 56%.

Mais les résultats de l’étude montrent que les enfants n'ont pas bénéficié dans les mêmes proportions de ces progrès : en 2006, 9 enfants de cadres âgés de 6 ans sur 10 n’ont jamais eu de caries contre 7 enfants d’ouvriers sur 10. En maternelle, 4% des enfants de cadres ont au moins une carie non soignée, contre 23% des enfants d'ouvriers.

La Haute Autorité de santé (HAS) préconise une visite de contrôle annuelle chez le chirurgien-dentiste pour les enfants et les adultes, dès l'apparition des dents de lait. Or, citant une étude de 2008, la Dress souligne que tandis que 79% des enfants âgés de 5 à 15 ans dont la mère est cadre avaient consulté un dentiste dans les douze derniers mois, c'était le cas de seulement 69% des enfants d'employées et de 60% des enfants d'ouvrières.

 

Des consultations gratuites, mais la crainte du dentiste

Selon l'étude, même si des consultations dentaires gratuites ont été mises en place en 2007, une trop grande méconnaissance du dispositif et la « crainte » du dentiste expliquent les écarts de recours aux soins.

Pourtant, « à long terme », l'absence de consultations régulières peut avoir « des conséquences graves sur l'état de santé général ». La Dress rappelle également que « les habitudes en matière de suivi médical s'acquièrent dès le plus jeune âge.»

 

Blâme pour le dentiste qui refusait de soigner un séropositif

Des logiciels à l'origine d'erreurs médicales?

Une santé bien connectée

Sauter le petit-déjeuner augmente les risques de maladies cardiaques

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités