En direct
A suivre

Une retraite tardive réduirait les risques d'Alzheimer

Selon une étude, chaque année de travail supplémentaire réduirait le risque d'être touché par la maladie d'Alzheimer.[SEBASTIEN BOZON / AFP]

 Selon les études des chercheurs de l'InVS et de l'Inserm, chaque année de travail supplémentaire réduirait le risque d'être touché par la maladie d'Alzheimer.

 

Faut-il partir plus tard à la retraite pour réduire les risques d'Alzheimer ? Les chercheurs de l'INVS (Institut national de veille sanitaire) et de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), sous l'égide du CIL (Centre international de la longevité), s'accordent pour dire que partir tardivement à la retraite réduirait les risques d'être touché par cette maladie, rapporte Le Parisien.

Selon les résultats de leurs études, révélés le 19 juillet lors de la conférence internationale sur la maladie à Boston, chaque année de travail supplémentaire réduirait de 3% le risque d'être touché par la maladie. Les chercheurs ont ainsi observé une baisse du risque d'Alzheimer de 15% chez les personnes âgées partant à la retraite entre 60 et 65 ans.

Face à ces nouveaux résultats, ils préconisent de prolonger un travail intellectuel au-delà de 60 ans.

Les bienfaits de la stimulation de l'activité cérébrale chez les personnes âgées , notamment par une stimulation régulière de la mémoire, avaient déjà été démontrés dans le passé.

 

10 millions d'individus affectés dans 30 ans

La maladie d'Alzheimer est l'une des pathologies neurodégénératives les plus connues. Aujourd'hui, 6 millions de personnes dans le monde sont touchées par cette maladie.

Cette pathologie a connu ces dernières années une évolution des plus fulgurantes, et les prédictions des chercheurs s'avèrent alarmantes. Dans 30 ans, elle devrait affecter plus de 10 millions d'individus.

Les différents gouvernements européens actuels ont, depuis plusieurs années, déjà initié la mise en place de dispositifs pour prévenir et lutter contre la maladie. François Hollande a notamment prolongé cette année le plan Alzheimer lancé par Nicolas Sarkozy en 2008.

 

Maladie d'Alzheimer : le dilemme de l'errance

Le plan Alzheimer lancé par Sarkozy prolongé

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités