En direct
A suivre

Fumer moins ne fait pas moins mourir

Une personne éteint une cigarette [Patrik Stollarz / AFP/Archives]

Une étude américaine sur le comportement des fumeurs menée pendant 40 ans révèle que prendre une cigarette ou un paquet par jour expose autant à la mortalité.

 

Des chercheurs écossais se sont penchés sur le comportement et la mortalité des fumeurs depuis les années 70. Ils ont publié la semaine dernière une étude dans une revue médicale américaine qui bat en brèche une idée reçue sur le tabagisme. Fumer une cigarette ou un paquet revient exactement au même.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont scruté l'évolution de la consommation de tabac de 5.200 personnes en les interrogeant régulièrement sur leur niveau de consommation.

Il en ressort que les fumeurs qui ont réduit leur consommation sont aussi exposés que ceux qui n'ont pas changé leurs habitudes. Arrêter de fumer reste bien la seule solution pour s'éviter, autant que possible, un cancer du poumon ou un infarctus.

Mais les fumeurs qui tentent d'arrêter ne doivent pas pour autant se démotiver. Dans la même étude, les chercheurs affirment que réduire sa consommation de cigarette dans un premier temps est un signal positif. Ce sont ceux-là qui ont le plus confiance en eux pour arrêter de fumer définitivement.

 

Tabac, alcool, cannabis: consommation en hausse chez les étudiants 

Acheter tabac et alcool en Espagne va coûter plus cher 

Hausse du prix du tabac de 30 à 40 centimes début juillet

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités