En direct
A suivre

Vidéo : Un monstrueux cyclone identifié à la surface de Saturne

L'oeil du cyclone de Saturne est vingt fois plus gros que celui des phénomènes terrestres L'oeil du cyclone de Saturne est vingt fois plus gros que celui des phénomènes terrestres[NASA]

Le NASA vient de publier les images saisissantes d'un cyclone gigantesque qui évolue sur le pôle nord de la planète Saturne. Repéré par le satellite Cassini, il pourrait permettre de mieux comprendre les cyclones terrestres, espèrent les scientifiques.

Voici neuf années que la sonde Cassini-Huygens gravite autour de Saturne. Arrivée sur place en 2004, elle avait été lancée en octobre 1997. Mais les images rapportées de la région polaire de la planète aux anneaux révèlent pour la première fois l'existance d'un stupéfiant cyclone.

Avec un oeil vingt fois plus gros que ses homologues terrestres, ce cyclone présente des caractéristiques très impressionnantes, notamment une vitesse de rotation vertigineuse : les nuages situés sur la bordure extérieure du cyclone évoluent ainsi à une vitesse de 530 km / h. Les images diffusées par la NASA (voir la vidéo ci-dessous) témoignent de l'ampleur du phénomène.

Selon les spécialistes de la NASA, ce cyclone pourrait être présent sur cette région depuis plusieurs années. Il serait régénéré par de la vapeur d'eau en circulation estiment-ils. Grâce à l'analyse du "géant de Saturne", les scientifiques pensent pouvoir mieux comprendre ces "petits" avatars terrestres.

 

Les déchets spatiaux de plus en plus dangereux

Une comète géante menace Mars

Qui a dessiné un pénis géant à la surface de Mars ?

Vidéo : les images diffusées par la NASA :

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités